Lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie en décembre : l'IGPN commence les auditions
À partir de lundi, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) va auditionner une quinzaine des 152 lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie en décembre dernier en marge d'une manifestation contre Parcoursup et la réforme du bac.
Cinq mois après l'interpellation de plus de 150 lycéens en marge d'une manifestation à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, en décembre dernier, les premiers élèves sont auditionnés par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), rapporte lundi France Bleu Paris .
Des lycéens interpellés et mis à genoux
Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Quelque 152 lycéens avaient été parqués par les forces de l'ordre, à genoux, mains dans le dos le 6 décembre dernier. Les faits s'étaient déroulés en plein mouvement de contestation de la réforme du bac et de la plateforme d'orientation Parcoursup . Au quatrième jour de mobilisation, une manifestation avait dégénéré à Mantes-la-Jolie. Selon des témoins, les forces de l’ordre ont notamment été victimes de jets de cailloux, certains évoquant même des cocktails Molotov. Après d'intenses affrontements, les policiers avaient procédé à 151 interpellations.
Plusieurs plaintes déposées
Les conditions de ces interpellations avaient été largement dénoncées et une enquête de l'IGPN a été ouverte après qu'une plainte pour violences policières avait été déposée à Versailles par le syndicat lycéen UNL. Une quarantaine de familles et l'association SOS Racisme ont également déposé plainte. À partir de lundi, et pour plusieurs semaines, les enquêteurs de l'IGPN vont auditionner une quinzaine de lycéens, précise France Bleu.