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Youenn Madec // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Le Salon du Made in France met à l'honneur le savoir-faire à la française. Parmi les entreprises présentent, la biscuiterie Jeannette. Marque de madeleines française basée en Normandie depuis 1850, elles est sauvée de la faillite par la mobilisation de ses employés en 2014, la marque attire autant pour la qualité des gâteaux que pour son histoire. 

Le Salon du Made in France est l'occasion de découvrir des entreprises avec des histoires hors du commun. C'est le cas de la biscuiterie Jeannette, une marque de madeleines françaises, basée en Normandie depuis 1850, sauvée de la faillite par la mobilisation de ses salariés en 2014. Au Salon, le stand ne désemplit pas. Les bras chargés de boîtes de madeleine, Monique et Nadia savourent déjà leurs achats.

"C'est impressionnant toutes les personnes qui connaissent notre histoire"

Comme beaucoup au Salon du Made in France, les deux retraités ne consomment pas au hasard : "Chaque année, j'en achète. J'ai participé à sauver l'entreprise. C'est des produits de qualité, en plus ça fait plaisir, ça vient de Normandie". Derrière les présentoirs, India, qui vient de les servir, sourit. Elle a l'habitude de ce type de clients : "Même ceux qui ne sont pas de la région, ils connaissent toute l'histoire de Jeannette et ils viennent nous retrouver tous les ans au Made in France. C'est impressionnant toutes les personnes qui connaissent notre histoire et qui viennent acheter aussi pour l'histoire". 

 

À côté d'elle, Benoît Martinet, le directeur général de la biscuiterie, acquiesce. Pour lui, c'est ce lien particulier que permet de défendre le Salon : "On a un savoir-faire ancestral, on va dire. Avec plus de 170 ans d'existence, on a un produit que l'on doit défendre. Tout est vraiment fait chez nous à Colombelles, dans le Calvados. On utilise que des ingrédients nobles, à savoir de la farine de blé du Grand Ouest de la France. Nos œufs viennent de Lisieux, donc de Normandie aussi. C'est une fierté et je pense que c'est important de défendre cela". Et côté client, ça marche. En deux jours de Salon, la biscuiterie a déjà vendu pour plus de 20.000 euros de madeleines.