Mai 68 : Daniel Cohn-Bendit donne un "cours de barricades"

"Le conseil que nous pouvons vous donner, c’est de ne pas faire les barricades n’importe où. C’est de la faire à des points stratégiques", lance Daniel Cohn-Bendit au micro d'Europe 1. 0:40
  • Copié
avec Perrin Jusseaume , modifié à
ARCHIVES - Découvrez les reportages les plus forts et les interventions les plus marquantes enregistrés au micro de la radio qu'on appelait alors "Europe Numéro 1". 
ARCHIVES

VIDÉO - La nuit du 10-11 mai, c’est celle des barricades dans le Quartier latin. Les affrontements avec les CRS font des centaines de blessés. Après 4 heures de face à face avec les forces de l'ordre, la situation dégénère et tout se vit en direct sur l'antenne d'Europe 1. Au micro, Daniel Cohn-Bendit prend la parole et donne ce qui ressemble bien à un cours de barricades. "Ce sont aux manifestants eux-mêmes de s’auto-organiser. C’est-à-dire de voir comment faire les barricades. Seulement le conseil que nous pouvons vous donner, c’est de ne pas faire les barricades n’importe où. C’est de la faire à des points stratégiques qui vous permettent justement de vous défendre quand vous faites vos comités de discussion politique, de la faire de telle manière que vous soyez à distance respectable de la police. Ne la faites pas n’importe où, voyez les positions stratégiques. Et après, faites vos barricades ! Allez occuper le Quartier Latin !", lance-t-il.