Face à la très contestée réforme des retraites, les syndicats font bloc. En ce lundi 1er mai, jour de fête du travail et des manifestations, comme le veut la tradition, les différentes centrales défileront ensemble dans les cortèges de l'Hexagone. L'intersyndicale a d'ailleurs appelé à faire de ce 1er mai "une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire", au cours de laquelle il sera encore très largement question de la réforme des retraites.
>> LIRE AUSSI - «Quel plus beau symbole» : les opposants à la réforme des retraites prêts à défiler pour le 1er-Mai
CGT, CFDT, FO, CFE-CGC ou encore UNSA, tous les syndicats sont sur la même longueur d'onde et partagent la volonté commune d'obtenir le retrait de la loi promulguée le 15 avril dernier. Un objectif qui passera par une mobilisation réussie.
Des syndicalistes étrangers auprès de leurs homologues français
Cette dernière va même s'internationaliser puisque des syndicalistes étrangers figureront dans les cortèges. "Il y aura une trentaine de syndicalistes étrangers avec nous. Beaucoup d’Européens, mais aussi d’Afrique du Nord et peut-être même d’Amérique. Il y aura des syndicalistes d’Espagne, d’Allemagne, de Tunisie", énumère Yvan Ricordeau, le secrétaire national de la CFDT.
Ce lundi, les syndicats seront unis pour la troisième fois seulement depuis 1945. Les services de renseignements s'attendent d'ailleurs à une journée de mobilisation historique. À Paris, 80 à 100.000 manifestants sont attendus, soit deux fois plus que lors de la dernière journée de mobilisation.