Sur le site de recherche d’emploi HelloWork, cinq millions d’offres ont été postées au premier semestre 2023. Certaines entreprises veulent recruter pour accompagner le boom de leur activité, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles trouvent facilement des candidats.
>> LIRE AUSSI - «Dix offres d'emploi» : le quotidien «La Provence» vérifie la petite phrase d'Emmanuel Macron et en trouve... 13
"Renforcer nos effectifs"
Paul, responsable d’une agence de distribution de matériaux de construction en Lorraine, cherche, depuis deux mois, un quatrième magasinier cariste. "Nous avons, depuis deux ans, une très forte activité dans le secteur de la distribution. Il devenait inévitable de chercher à renforcer nos effectifs", a-t-il déclaré au micro d’Europe 1.
D’autres entreprises souhaitent recruter pour remplacer les postes laissés vacants par des départs, comme dans le secteur des services à la personne. Baby-sitter est d’ailleurs le métier le plus recherché par les sociétés qui proposent des CDD. "Ces entreprises ont du mal à trouver du fait des contraintes horaires et de la rémunération qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes", rapporte David Beaurepaire est directeur délégué chez HelloWork.
Le rythme des embauches pourrait ralentir
Face au ralentissement de l’économie, le rythme des embauches pourrait bientôt ralentir sur certains marchés, comme celui de l’immobilier qui est en pleine crise. Dans l’agence de Paul, le recrutement d’un quatrième cariste sera probablement le dernier, avant quelque temps.