1:37
  • Copié
Nina Pavan (correspondante à Marseille) / Crédit photo : CHRISTOPHE SIMON / AFP , modifié à
À Marseille, l'imam "Ismaïl" fait de nouveau parler de lui. Alors que la mosquée qu'il dirige dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille est menacée d'une fermeture administrative pour des prêches jugés dangereux, cet imam de 43 ans a passé deux jours en garde à vue avec son fils. Son fils, qui aurait été agressé par plusieurs personnes et se serait défenestré pour échapper à ses agresseurs.

Installée depuis 2007 à Marseille aux pieds de grandes barres d'immeubles défraîchis, cette mosquée a pris la place de commerces de proximité qui avaient fermé leurs portes dans ce quartier très populaire. L'imam Smaïn Bendjilali, alias "Ismaïl de Marseille" y dirige des prêches jugés dangereux. Cet imam de 43 ans a passé deux jours en garde à vue avec son fils. Son fils, qui aurait été agressé par plusieurs personnes et se serait défenestré pour échapper à ses agresseurs. Dans le même temps, de la drogue a été retrouvée dans la cave de son père.

Chaque vendredi, 350 fidèles musulmans s'y réunissent. Après avoir enlevé ses chaussures, on entre dans une grande pièce où il n'y a plus de faux plafonds. Les fils électriques pendent au-dessus des têtes.

Une salle où régulièrement des conférences sont organisées

Le mur derrière le prédicateur, lui, a été repeint, tapissé d'ornements et une bibliothèque a été installée. C'est aussi dans cette salle que sont régulièrement organisées des conférences pour les habitants du quartier comme "Ramadan et Nutrition", un atelier sur le cancer du sein pour Octobre Rose ou encore des cours de lecture coranique pour les enfants. L'Institut musulman des Bleuets occupe aussi une autre partie du bâtiment. Juste à côté, une salle qui sert de collecte alimentaire, dont une quarantaine de familles bénéficient.