Marseille : la mairie porte plainte après l'irruption de plusieurs dizaines de policiers dans l'Hôtel de Ville

© NICOLAS TUCAT / AFP
  • Copié
Nina Pavan // Crédit photo : NICOLAS TUCAT / AFP , modifié à
Marseille est-elle en guerre contre sa police municipale ? La mairie a porté plainte contre X après l'irruption de plusieurs dizaines de policiers dans l'Hôtel de Ville. Cela s'est passé le 21 novembre dernier, les agents manifestaient pour une meilleure rémunération des heures de nuit. Des manifestants remontés à bloc qui ont même insulté le maire de Marseille. 

Peu de dégâts, mais un symbole fort. À Marseille, le ras-le-bol des policiers municipaux, ils demandent des primes de pénibilité plus juste. Le 21 novembre dernier, les discussions entre les syndicats et l'adjoint à la sécurité ne donnent rien. Plusieurs dizaines d'agents excédés ont donc investi les couloirs de la mairie. Un agent de sécurité tente de leur barrer la route, mais il est menacé physiquement. Lui aussi a donc porté plainte. 

La mairie dénonce des actes malveillants et a donc porté plainte contre X

Pour Christophe Martin-Chalamel, secrétaire du syndicat CFDT, la situation est grave, mais le dialogue ne doit pas être rompu : "Je comprends la démarche de la mairie. Je reste convaincu qu'il est essentiel de ne pas négliger les raisons qui ont conduit à cette situation et qu'un vrai dialogue doit être mis en place pour éviter une escalade qui ne profiterait à personne. Et le rôle de notre syndicat sera de défendre au maximum les agents qui se sont retrouvés dans cette spirale négative". 

 

La mairie dénonce de son côté des actes malveillants et a donc porté plainte contre X. Elle compte prendre toutes les responsabilités pour que ces actes soient sanctionnés. De nouvelles discussions avec les syndicats de policiers sont prévues en début de semaine prochaine.