Lors de sa visite à Marseille (sud) le 23 septembre, le pape François célébrera une grande messe ouverte au public dans le mythique stade Vélodrome, au cœur de la deuxième ville de France, a-t-on appris vendredi auprès du diocèse. "La messe se tiendra le 23 septembre à 16 h 45 au Vélodrome", qui peut accueillir plus de 67.000 personnes, a indiqué le diocèse à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional La Provence.
Pour le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, "lorsque le Pape célébrera la messe au stade Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s'il se rendait chez chaque Marseillais". Le principe de cette messe publique avait été annoncée dès la fin mars par le diocèse de Marseille, seul son lieu exact restait à déterminer.
Attendu à Marseille pour conclure les Rencontres méditerranéennes
L'organisation de cet événement, temps fort et populaire de cette visite papale, aura lieu en pleine Coupe du monde de rugby en France, lors de laquelle la pelouse du Vélodrome accueillera six rencontres au total. Deux jours avant la visite papale, les Bleus y affronteront ainsi la Namibie, le 21 septembre. Puis, le 1er octobre, ce sera le choc entre les champions du monde sud-africains et le Tonga.
Selon La Provence, le diocèse est déjà inondé de demandes émanant de toutes les paroisses de France pour cette messe et aurait déjà de quoi remplir le stade. Les modalités pour obtenir un billet (gratuit) pour y assister ne sont pas encore connues.
Le pape, âgé de 86 ans, est attendu dans la cité phocéenne pour conclure les Rencontres méditerranéennes, auxquelles participeront une soixantaine de représentants d'Eglises des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) ainsi qu'une soixantaine de jeunes originaires de tous ces pays, du 18 au 24 septembre.
Cette visite papale comprendra trois temps, "une prière œcuménique et interreligieuse à Notre-Dame-de-la-Garde en mémoire des migrants disparus en mer, une rencontre avec les jeunes et les évêques de la Méditerranée, et une messe ouverte à tous, Marseillais et pèlerins venus d'ailleurs pour prier avec lui", avait détaillé le diocèse en mars.
Cette venue du pape en France sera une première depuis celle de son prédécesseur Benoît XVI en 2008. Le pape François s'était certes rendu en 2014 à Strasbourg, mais c'était à l'occasion d'une visite des institutions européennes.