Après les écoles, les collèges. Lundi matin, 85% des établissements situés en zone verte vont rouvrir leurs portes aux élèves, excepté en Corse. Environ 150.000 élèves, des classes de 6ème et 5ème uniquement, sont concernés. Comment s'assurer qu'ils puissent suivre les cours en tout sécurité, alors que le Covid-19 est toujours en circulation sur le sol français ?
Masque obligatoire dans les couloirs et en récréation
Tout d'abord, les enfants devront porter un masque dans les couloirs et pendant les récréations. Mais ils devraient pouvoir l'enlever en classe, puisque les bureaux seront bien espacés. Le port du masque est donc obligatoire seulement dans les situations où l'élève ne peut pas garder ses distances. A noter que les établissements dont les directeurs estiment que les conditions sanitaires ne sont pas réunies pourront rester fermés, et ceux quel que soit le département où ils se situent.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Coronavirus : la deuxième vague est-elle inévitable ?
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Pour éviter les allées et venues, dans certains collèges, les élèves qui reprendront les cours resteront dans la même salle de classe et ce sont les professeurs qui se déplaceront. C'est le cas au collège Missy de la Rochelle, en Charente-Maritime. La principale, Audrey Chanonat, a aussi fait installer du plexiglas devant les bureaux de la vie scolaire et de l'administration et a neutralisé les points de contact.
Des portes ouvertes en permanence
"Les portes vont rester ouvertes tout le temps", explique la directrice au micro d'Europe 1. "Les portes qui donnent accès sur le bâtiment et les salles de classe seront ouvertes le matin et fermées uniquement le soir". Les escaliers font aussi l'objet d'une installation particulière. "Nous avons posé du ruban adhésif sur la totalité des rampes d'escaliers pour éviter que les élèves ne les touchent", prévient Audrey Chanonat.
>> LIRE AUSSI - Confinement : "Dans mon collège, 25 à 30% d'élèves ont décroché", témoigne un professeur
La question de la cantine ne se pose pas dans son collège car Audrey Chanonat a organisé des demi-journées de cours : elles auront lieu quatre à cinq fois par semaine. Une mesure qui devrait permettre, dans cette région où le virus a très peu circulé, d'accueillir 55% des élèves dès cette semaine.