zoo beauval panda 1:28
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Pauline Rouquette
Fermé depuis plus de deux mois à cause de la crise sanitaire, le zoo de Beauval rouvrira ses portes au public le 2 juin. Pour éviter les risques de contamination, toute l'organisation a été repensée. Distributeurs de gel hydroalcoolique, sens de visites, espacement des tables dans les restaurants... "Cela nous a permis de réfléchir un peu plus à la fluidité de notre parc", a expliqué le directeur du zoo à Europe 1.
REPORTAGE

Il est fermé au public depuis plus de deux mois et demi, mais va enfin pouvoir rouvrir ses portes. Le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) sera de nouveau ouvert le 2 juin prochain. Si toutes les activités touristiques sont à l'arrêt depuis la mi-mars, 210 personnes - parmi lesquels des soigneurs et des vétérinaires - continuent chaque jour à s'occuper des animaux et des espaces verts. En attendant le retour des visiteurs, qui sont 1,6 million à se rendre dans le parc chaque année, il faut repenser l'organisation des visites, et modifier les installations dans cet immense site installé sur 44 hectares.

Le nombre de visiteurs sera limité chaque jour

"Nous sommes en train d'installer de nombreuses bornes de distribution automatique de gel", informe Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval. Ces distributeurs seront répartis sur l'ensemble du parc, le long des dix kilomètres de promenade. Les sanitaires et jeux pour enfants, eux, feront l'objet d'une désinfection régulière, et le masque sera obligatoire dans les espaces couverts, dans les serres tropicales ou lors des spectacles.

"Nous mettons en place des sens de visite, de circulation", ajoute Rodolphe Delord, qui précise que tous les salariés du parc seront équipés de masques et de visières. Pour éviter que les visiteurs ne s'agglutinent les uns contre les autres devant les animaux, le nombre de personnes sera limité chaque jour. En effet, le parc prévoit d'accueillir la moitié seulement de sa capacité maximale de visiteurs.

30 millions d'euros de perte

"Dans les restaurants, les tables sont espacées et nous avons ajouté des services avec des désinfections totale entre chacun d'eux", ajoute le directeur. "Cela nous a permis de réfléchir un peu plus à la fluidité de notre parc".

Depuis mi-mars, en raison du confinement, les boutiques, restaurants et les quatre hôtels du parc ont dû fermer. De ce fait, 575 salariés ont été placés en chômage partiel, et en deux mois, le zoo de Beauval a perdu 30 millions d'euros, soit 40% de son chiffre d'affaires annuel.