Des agriculteurs en colère ont déversé vendredi matin des déchets devant le Centre des impôts de Tarascon (Bouches-du-Rhône), symboliquement rebaptisé "ambassade du Brésil", pour protester contre le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur, a-t-on appris de source syndicale.
Une trentaine d'agriculteurs, arrivés vers 06H30, ont déversé des déchets d'exploitations (fumier, bâches plastiques, etc) à l'aide d'engins agricoles devant le Centre des impôts dont la plaque avait été recouverte d'un drapeau brésilien, sur lequel était inscrit "ambassade du Brésil", a indiqué à l'AFP Romain Blanchard président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône.
>> LIRE AUSSI - Crise agricole : les agriculteurs préparent leur mobilisation, prévue la semaine prochaine
Un nouvel accord de libre-échange
"Notre mobilisation s'inscrit en préambule du G20 qui se tient au Brésil pour dire notre opposition à un accord avec le Mercosur. Cet accord ferait entrer sur le territoire des produits qui sont interdits chez nous depuis des années, a -t-il expliqué. Ils veulent nous envoyer leurs déchets, on leur envoie les nôtres !".
En dépit de l'opposition de la France, l'Union européenne semble déterminée à signer d'ici la fin de l'année un accord de libre-échange avec des pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Une mobilisation nationale des agriculteurs est prévue à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) à partir de lundi, au moment où les membres du G20 se réuniront au Brésil, pour manifester leur opposition à l'accord avec le Mercosur.