Météo : 12 départements placés en vigilance orange pour pluie et inondations mercredi et jeudi

© SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Météo-France a placé 12 départements du centre et du sud-est de la France en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" pour mercredi et jeudi. Dans la région marseillaise, 50 à 70 mm d'eau sont déjà tombés depuis le début de la journée, est-il précisé.

Douze départements du sud-est et du centre ont été placés mercredi en vigilance orange pour des orages violents et des fortes pluies attendus dans la soirée et dans la nuit, a annoncé Météo France. Les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés en vigilance orange pour des "orages" et "pluies-inondations".

Dans le centre, les départements de l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire sont concernés pour des pluies-inondations. "La situation orageuse nécessite une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents", écrit dans son dernier bulletin l'institut météorologique.

50 à 70 mm d'eau déjà tombés ce mercredi dans la région marseillaise

"Ce (mercredi) soir et la nuit prochaine, les pluies orageuses vont continuer à concerner les départements méditerranéens, du Gard aux Alpes-Maritimes. Elles seront parfois intenses, accompagnées de fortes rafales et de grêle", prévient Météo France. De la Haute-Loire à l'Yonne, un axe pluvio-instable va s'installer dans la soirée de mercredi. Les pluies doivent "persister jusqu'à jeudi matin", avec des cumuls attendus "de 50 à 70mm localement, 100 mm le long de cet axe", ajoute Météo-France.

 

Dans la région marseillaise, 50 à 70 mm d'eau sont déjà tombés depuis le début de la journée, est-il précisé. Des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm "assez généralisés avec des pointes supérieures à 100-150 mm", sont prévus sur cet épisode, selon l'organisme. En raison des fortes précipitations déjà enregistrées à Marseille mercredi, la première soirée du Delta festival, où devaient notamment jouer Justice, Julien Granel et Caravan Palace, a été annulée, "pour garantir la sécurité de tous", ont annoncé ses organisateurs sur Instagram.

Le festival ouvrira ses portes jeudi à 16h et durera jusqu'à dimanche, ont-ils néanmoins assuré. Par ailleurs, l'accès au site des gorges du Toulourenc, dans le Vaucluse, a été interdit au public sur les communes de Malaucène et de Saint-Léger-du-Ventoux, jusqu'à la levée de la vigilance orange dans ce département, a annoncé la préfecture.