Treize départements étaient placés mercredi après-midi en vigilance orange en raison de risque d'orages violents, en particulier dans la région lyonnaise et dans le Pas-de-Calais, a annoncé Météo France, avant d'abaisser cette vigilance à quatre départements (Var, Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse.
4 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 17, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/CJIcATtAsq
Jusqu'à 33 degrés en Corse
Le ciel restera chargé sur la façade est du pays. L'après-midi les averses orageuses se concentreront sur Rhône-Alpes et PACA, puis les Alpes du Nord en soirée. Sur le Languedoc et la vallée du Rhône, mistral et tramontane se lèveront, dégageant le ciel. Les rafales atteindront 80 km/h en fin de journée. Sur les Pyrénées et le Massif central, après une matinée calme le temps tournera à l'orage par endroit. Sur le Pays basque, dans le flux maritime les averses, parfois orageuses, se succèderont en journée. Vent et pluie se calmeront en soirée.
Partout ailleurs, la tendance sera à l'accalmie. En particulier, de belles éclaircies se développeront sur l'ouest du pays. Elles seront plus tardives du Bassin parisien au Centre et au Sud-Ouest, un risque d'averse persistera une grande partie de la journée. Sur la pointe bretonne l'embellie ne durera pas, une nouvelle perturbation atlantique s'annoncera et le ciel se couvrira en fin de journée. Les températures minimales iront de 11 à 16 degrés en général, de 17 à 20 en plaine d'Alsace et près de la Méditerranée, jusqu'à 24 sur le littoral de la Corse. Les maximales varieront entre 24 et 28 degrés en général sur l'Hexagone, et entre 27 et 33 en Corse.