Quinze départements du Centre-Est et du Nord-Est sont désormais en vigilance orange pour des orages prévus samedi dans l'après-midi et la soirée, Météo-France ayant ajouté dans son dernier bulletin trois nouveaux départements à son alerte, qui mentionne un "risque important de phénomènes violents". L'alerte météorologique concerne l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Côte-d'Or, la Haute-Loire, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire ainsi que l'Yonne.
>> LIRE AUSSI - «Pas de barbecue, pas de cigarette» : dans le Var, les pompiers sensibilisent aux risques de départs de feu
"De fortes incertitudes persistent sur la localisation, la chronologie, l'intensité des orages" attendus dans l'après-midi et la soirée "après une première partie de journée calme", expliquent l'organisme de prévisions météorologiques.
Amélioration prévue dans la nuit de samedi à dimanche
Selon Météo-France, la situation orageuse nécessite "une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents". "Des orages forts accompagnés de grêle, d'intenses précipitations, d'une activité électrique importante, de fortes rafales de vent, balaieront la zone en vigilance orange du sud au nord", indique Météo-France, qui prévoit une amélioration de la situation dans la nuit de samedi à dimanche.