Le temps sera encore orageux jeudi à l'Est et près des Pyrénées, avec cependant désormais un seul département en vigilance orange, les Pyrénées-Atlantiques, selon Météo-France, qui a levé la vigilance sur l'arc méditerranéen. La Corse a été brièvement placée jeudi matin en vigilance orange par Météo-France qui annonçait de "forts orages sur la côte ouest en cours avec de très fortes rafales". "La Corse passe en vigilance orange immédiatement ! Soyez prudents, également pour les autres aléas liés aux orages", a ainsi indiqué sur Twitter Météo-France.
"Une rafale exceptionnelle 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de la côte ouest" de la Corse, a-t-il par ailleurs indiqué sur son compte Twitter à 8h30. Une rafale de 131 km/h a été enregistrée à Ajaccio, précise-t-il aussi.
#Corse Une rafale exceptionnelle 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de la côte ouest, 131 km/h à Ajaccio ! La #Corse passe en #vigilanceOrange immédiatement ! Soyez prudents, également pour autres aléas liés aux #orages.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 18, 2022
L'organisme météorologique qui annonce "des cumuls de pluies importants sur le Pays Basque suite à des passages pluvio-orageux successifs".
1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 18, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/kwBjcHgqqA
À Marseille, où certaines rues ont été transformées en torrents d'eau, les marins-pompiers ont dû aider sept personnes qui ne parvenaient plus à sortir de leur véhicule dans l'est de la ville. Ils ont aussi aidé les clients d'un restaurant (70 personnes) cerné par les eaux à regagner leur domicile. Dans le Vaucluse, les pompiers ont comptabilisé "quelques dizaines d'intervention" principalement pour des chutes d'arbres.
Comme anticipé par @La_Meteo_du_13, l’épisode méditerranéen se poursuit ce soir à Marseille. Pluies diluviennes et inondations par endroit. Prudence à tous et courage à ceux qui bossent pic.twitter.com/hGcOzet84Z
— Marion Chaix (@ChaixMarion) August 17, 2022
Rafales de 80 km/h dans le sud-est
Jeudi, sur le pays basque notamment, les averses se renforcent en tout début de journée, en prenant un caractère orageux. Une accalmie relative se dessine en milieu de journée, avant une tendance à un nouveau renforcement des averses jusqu'en soirée. Sur le pays basque, sont attendus des cumuls en 24 heures entre 70 et 100 mm, voire très localement 120 ou 130 mm au pied de la montagne basque.
Le ciel restera chargé jeudi aussi sur la façade est du pays. L'après-midi les averses orageuses se concentreront sur Rhône-Alpes et PACA, puis les Alpes du Nord en soirée. Sur le Languedoc et la vallée du Rhône, mistral et tramontane se lèveront, dégageant le ciel. Les rafales atteindront 80 km/h en fin de journée.
Partout ailleurs, la tendance sera à l'accalmie. En particulier, de belles éclaircies se développeront sur l'ouest du pays. Elles seront plus tardives du Bassin parisien au Centre et au Sud-Ouest, un risque d'averse persistera une grande partie de la journée. Sur la pointe bretonne l'embellie ne durera pas, une nouvelle perturbation atlantique s'annoncera et le ciel se couvrira en fin de journée.