Un gros coup de chaud est promis à l'hexagone pour la semaine prochaine. Une "vague de chaleur" particulièrement précoce, qui intervient dans un contexte de grande sécheresse des sols, est attendue sur la moitié sud du pays à partir du milieu de semaine, a appris l'AFP dimanche auprès de Météo-France. Les températures oscilleront entre 35 et 38°C et pourraient même frôler localement la barre des 40°C.
Une vague de chaleur se met en place à partir de mercredi jusqu'au week-end. Elle commencera par concerner le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. Le pic d'intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi
— Météo-France (@meteofrance) June 12, 2022
️ T°C maxi prévues mercredi⬇️ pic.twitter.com/kFaXxLEGDY
Cette vague de chaleur, liée à une dépression localisée entre les Açores et Madère qui favorise les remontées d'air chaud sur l'Europe occidentale, devrait arriver dès mardi soir sur l'extrême sud du pays, avant de s'étendre mercredi à toute la moitié sud, a précisé à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France.
Jusqu'à 35°C attendus à Paris
Cet épisode de fortes chaleurs sur plusieurs jours, dès la mi-juin, est "extrêmement précoce", a-t-il ajouté. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20°C la nuit. Les prévisions ne permettent pas à l'heure actuelle de parler de "canicule" qui répond à des critères précis (période de chaleur intense et durable, de jour comme de nuit, sur une période prolongée supérieure à trois jours en général). Il est toutefois possible que le seuil de canicule soit atteint voire dépassé sur certains départements, selon Météo-France.
L'extension de cette vague de chaleur vers la moitié nord du pays est encore incertaine, mais il devrait aussi y avoir une "bouffée de chaleur", selon Frédéric Nathan, évoquant notamment la possibilité que le mercure atteigne les 35°C à Paris par exemple vendredi ou samedi. La multiplication et l'intensification des vagues de chaleur et canicules sont les manifestations les plus évidentes du réchauffement de la planète provoqué par les activités humaines.
Des restrictions d'eau mises en place dans plusieurs départements
La vague de chaleur de cette semaine intervient après un printemps particulièrement chaud et sec qui a provoqué sur une grande partie de l'Hexagone une sécheresse des sols qui fait craindre pour les récoltes. Malgré les pluies enregistrées la semaine dernière sur une partie du territoire, "on reste dans une situation très préoccupante avec des sols extrêmement secs et cela ne va pas arranger la situation", a noté le prévisionniste.
Dans ce contexte, de plus en plus de départements mettent en place des restrictions d'utilisation de l'eau. Au 12 juin, 35 départements avaient pris des arrêtés en ce sens, selon le site officiel Propluvia, contre 22 il y a dix jours.