#MeToo : une nouvelle du "New Yorker" devient un phénomène

#MeToo
La campagne #MeToo a participé à la libération de la parole des femmes. © Mark RALSTON / AFP
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avec AFP
Cat Person a rencontré un grand succès et permis à son auteur, Kristen Roupenian, de décrocher un premier contrat d'édition.

Une nouvelle publiée par le magazine New Yorker, sur la rencontre entre un homme et une femme et vue par beaucoup comme une extension du mouvement #MeToo, est devenue en quelques jours un phénomène. Son auteure a décroché un contrat d'édition à plus d'un million de dollars.

Premier récit. Publiée dans l'édition datée du 11 décembre mais mise en ligne dès le 4 décembre, la nouvelle Cat Person (quelqu'un qui aime les chats) est devenue le deuxième article le plus lu sur le site du New Yorker de toute l'année 2017. Elle arrive juste derrière l'article-choc de Ronan Farrow début octobre, dans lequel plusieurs femmes témoignaient contre Harvey Weinstein, dont trois l'accusaient de les avoir violées.

Cat Person est le premier récit de Kristen Roupenian, 36 ans, enseignante à l'université de Harvard, à paraître dans un grand magazine. Mercredi, l'éditeur Scout Press, du groupe Simon & Schuster, a annoncé avoir signé avec elle un engagement portant sur deux livres, dont le premier devrait être publié au printemps 2019.

Prolongement de la campagne #MeToo ?Cat Person évoque la rencontre d'une étudiante de 20 ans avec un homme de 34 ans, la construction d'une relation, l'alchimie, les malentendus, l'incompréhension, mais aussi la genèse et le déroulement d'une première relation sexuelle. La nouvelle a déclenché une vague de réactions, beaucoup y voyant un prolongement de la campagne anti-harcèlement #MeToo, lancée dans le sillage du scandale Harvey Weinstein, qui incite les femmes victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle à témoigner publiquement.

Certains ont néanmoins critiqué cette appropriation, soulignant que la nouvelle était bien une fiction et non un témoignage.