La maison rose de Gray-la-ville, en Haute-Saône, a été investie par les gendarmes, tôt lundi matin. Dans cette maison qui appartenait jadis aux grands-parents d'Alexia Daval, les enquêteurs espèrent trouver des indices pour identifier le meurtrier de la joggeuse de 29 ans, retrouvée morte en octobre, dans un bois à quelques kilomètres de son domicile. Le seul suspect identifié dans ce dossier est pour l'instant Jonathann, époux d'Alexia, placé en garde à vue. Il pourrait être entendu pendant 48 heures.
D'autres pistes écartées. Ces trois derniers mois, gendarmes et magistrats ont pris le temps d'explorer un maximum d'hypothèses, de recueillir plus de 200 témoignages et d'attendre le retour d'expertises scientifiques. Les pistes d'un délinquant sexuel dans les environs ou d'un éventuel amant de la victime, dont le corps a été retrouvé calciné et dissimulé sous des branchages, sont désormais écartées. Celle d'un différend conjugal qui aurait mal tourné est en revanche privilégiée.
Dès la fin octobre, plusieurs sources évoquaient en effet des relations tendues entre les époux, qui tentaient en vain d'avoir un enfant. À cela est venu s'ajouter le témoignage d'un voisin, qui affirme avoir entendu une voiture quitter le domicile du couple vers une heure du matin, dans la nuit du 27 au 28 octobre. Jonathann Daval pourrait donc avoir menti sur son emploi du temps : le trentenaire n'a signalé la disparition de sa femme que le 28 vers midi, affirmant qu'elle était partie courir vers 9h30 et n'était jamais rentrée.
Un SMS à sa soeur. Un véhicule prêté au suspect par son employeur à cette période est actuellement en cours d'examen par les experts scientifiques de la gendarmerie. Les enquêteurs se penchent également sur un SMS envoyé par Alexia à sa soeur le 28 au matin. La jeune femme y indiquait qu'elle commençait son jogging et s'arrêterait peut-être dire bonjour. Mais cette visite n'a jamais eu lieu. Est-ce vraiment Alexia qui a envoyé ce texto ? A-t-elle seulement fait un footing ce matin là ? Une dispute entre les deux époux a-t-elle pu dégénérer ?
Autant de questions qui seront vraisemblablement posées à Jonathann Daval au cours de sa garde à vue. L'homme, aperçu en tête de plusieurs marches blanches ces derniers mois, clame son innocence par le biais de son avocat, Me Randall Schwerdorffer. "Jonathann va pouvoir s'exprimer, parce que les rumeurs persistent depuis longtemps", a commenté ce dernier, lundi matin.