Les élus du Rassemblement national et le parti d'Eric Zemmour "Reconquête!" organisent deux rassemblements distincts jeudi en hommage à Lola, l'adolescente de 12 ans tuée dans des conditions atroces à Paris. "Les députés français et européens du Rassemblement National rendront un hommage pudique à Lola demain à 18H30 devant l'Assemblée nationale", a indiqué mercredi le président par intérim du parti Jordan Bardella.
"Le débat portant sur la lourde défaillance de l'État doit avoir lieu, et nous le porterons", a-t-il ajouté sur Twitter. La manifestation consistera en une simple minute de silence, a-t-on appris auprès du RN.
Les députés français et européens du Rassemblement National rendront un hommage pudique à Lola demain à 18h30 devant l’Assemblée nationale.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 19, 2022
Le débat portant sur la lourde défaillance de l’État doit avoir lieu, et nous le porterons.
Refus de toute récupération partisane
Le parti avait initialement annoncé la présence de Jordan Bardella "accompagné d'une délégation d'élus et de députés" RN à un rassemblement organisé par "l'Institut pour la Justice", une association réputée proche d'Eric Zemmour. Mais la tonalité que prend cet appel "ne permet pas un hommage respectueux et pudique", indique-t-on de source proche du parti, en se référant au refus de la famille de toute récupération partisane.
Ce second "rassemblement pour les victimes" aura lieu à 18H30 place Denfert-Rochereau, dans le sud-ouest de la capitale, alors qu'il avait été annoncé dans un premier temps devant la mairie du XIXe arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres du domicile de la victime. Il devrait réunir notamment Eric Zemmour, Marion Maréchal, Nicolas Bay et Guillaume Peltier.
Rassemblement "non-partisan"
Le rassemblement se veut "non-partisan" et "seuls des victimes et des experts s'y exprimeront", a précisé mercredi l'association organisatrice. Eric Zemmour a battu le rappel sur Twitter mercredi, appelant à la mobilisation pour "toutes les victimes de 'francocide'", un néologisme qu'il avait déjà utilisé samedi lors de la cérémonie en hommage à Samuel Paty.