Après cinq ans passés en détention pour un viol commis en 2019, à l'âge de 17 ans, Taha O., aujourd'hui le suspect du meurtre de Philippine, est sorti de prison il y a quelques semaines. Ce viol s'était produit dans un bois à Taverny dans le Val-d'Oise, et Frédéric Lauze, chef de la police du département à ce moment-là, avait rencontré l'auteur des faits.
"C'était dans nos locaux : je suis descendu à l'étage, j'avais quelques mètres à faire. Je suis allé voir les enquêteurs qui m'ont effectivement dit qu'on avait affaire à un individu dangereux, sans affect, prêt à tout", se souvient-il au micro de CNews.
L'individu "n'avait pas émis de remords en particulier"
L'ex-patron de la police du Val-d'Oise ajoute que Taha O. "n'avait pas émis de remords en particulier". "C'était un Marocain qui était entré régulièrement sur le territoire national, ce qui pose problème à 17 ans. Avec un visa touristique, il s'est maintenu de façon irrégulière, et on a tous les dysfonctionnements possibles", pointe Frédéric Lauze, énumérant toutes les étapes qui ont mené à la libération de cet individu, visé par une OQTF.