"Qu’a-t-on célébré en France le 11 novembre dernier ?" "Quel célèbre écrivain débute son plaidoyer en faveur du capitaine Dreyfus par 'J'accuse...' ? "Qui a remporté le tournoi de Roland-Garros en 2018 ?" "Complétez la liste : Athos, Porthos et...". Voilà le genre d’interrogations auxquelles ont dû répondre les trente candidates engagées pour devenir, le 15 décembre, Miss France 2019.
18,5/20 pour Miss Centre-Val de Loire. Comme chaque année, les miss régionales ont dû se plier à un test de culture général. Une épreuve qui se déroule loin des caméras mais qui n'a rien d'une formalité. En effet, le résultat obtenu à ce questionnaire aide le jury à départager les 12 finalistes présélectionnées avant la soirée télévisée du 15 décembre. Deux tenantes du titre, Iris Mittenaere et Camille Cerf, ont en leur temps décroché le meilleur score. De quoi donner des ailes à Miss Centre-Val de Loire, qui a fini première cette année avec une note de 18,5/20, et qui a donc toutes ses chances d'intégrer le peloton de tête.
"J'ai mis du QCM mais aussi des questions ouvertes". Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France et chaperonne des candidates, s'est elle-même attelée à la rédaction de la quarantaine de questions qui composent l'essentiel de ce test. "J'ai mis du QCM mais aussi des questions ouvertes", a-t-elle expliqué à TVMag. La responsable du concours a voulu donner un coup de projecteur sur actualité des derniers mois, et notamment sportive après une année marquée par la Coupe du monde de football, pour pousser les prétendantes à faire preuve curiosité. Par ailleurs, la miss France 2002 a fait appel à l'homme qui rédige les questions des 12 Coups de midi, le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann sur TF1. "Il a une base de 2.000 questions et il m’en a envoyées une trentaine. J’en ai choisi deux parmi elles", a-t-elle glissé.
Pas de maths, mais "des problèmes de logique". "Les moins scientifiques devraient être à la fête puisqu'aucune question de mathématiques n'est dans le test. En revanche, j'ai mis quelques problèmes de logique", a-t-elle encore confié. Rien d'insurmontable donc. "Je ne vais jamais plus loin que le niveau lycée pour ne pas créer d’inégalités entre les filles", précise Sylvie Tellier, toujours à TVMag, alors que l'âge des candidates s'échelonne de 18 à 24 ans.
Un questionnaire... et une rédaction. Une rédaction et une traduction. Le test se compose de trois parties. La première comporte donc 43 questions, avec, entre autres, cinq questions d'actualité générale, dix sur le sport et trois de logique. Mais les miss doivent aussi se soumettre à une rédaction - "En 50 mots maximum, décrivez-nous votre plus grand rêve (hors du titre de Miss France) - et, surtout, la traduire en anglais. Car pour marcher dans les pas d'Iris Mittenaere et tenter de décrocher la couronne de Miss Univers, la future Miss France doit aussi prouver qu'elle sait manier la langue de Shakespeare sans difficulté.