0:57
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La tension monte dans les universités et écoles françaises avec une mobilisation des militants pro-palestiniens qui pourrait toucher les lycées parisiens. Le renseignement envisage les blocages de plusieurs lycées parisiens ce vendredi.

Charlemagne, Voltaire, Hélène Boucher… En tout, ce sont une quinzaine de lycées qui sont concernés par des appels à bloquer leurs portes. Cette information circule depuis jeudi soir sur les réseaux sociaux. Et il y a une crainte de la part du renseignement avec des incidents qui pourraient éclater de la part de ces militants pro-palestiniens, avec une déambulation sauvage dans la capitale. Le renseignement redoute même les blocages de plusieurs lycées parisiens.

Un rassemblement d’étudiants d’extrême-gauche prévu à partir de 14 heures

Ces lycéens pourraient ensuite rejoindre le rassemblement d’étudiants d’extrême gauche, prévu à partir de 14 heures, place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris, où, selon les informations d’Europe 1, 300 à 500 militants, sont attendus.

Un rassemblement à risques, selon les autorités, où des débordements ont déjà eu lieu jeudi en fin d’après-midi. Des mouvements palestiniens qui se répandent avec une surveillance de plus en plus accrue de la part des autorités.