Mondial Relay abandonne des centaines de commerçants pour la distribution des colis au profit des «lockers»
Les points de retrait sont désormais partout, notamment chez les petits commerçants. Pourtant, l'un des leaders, Mondial Relay, adopte une nouvelle stratégie : celle de privilégier les "lockers", des casiers de retrait autonomes. Certains commerçants, eux, reçoivent ces dernières semaines une lettre leur indiquant la fin de la collaboration avec le transporteur.
C’est un moyen pratique et économique de se faire livrer : les points de retrait sont désormais partout, notamment chez les petits commerçants. C'est au fond de son magasin de flocage de maillots, situé à Paris, que Laurent range ses colis Mondial Relay sur une étagère. Il en reçoit une trentaine par jour pour ce transporteur. Mais pourtant : "Dans quelques jours, ça va être, au revoir Mondial Relay".
"C'était plus sympathique d'avoir une personne en face de soi plutôt que d'avoir des rangées de boîtes"
En réalité, c'est plutôt Mondial Relay qui lui dit adieu. Le gérant l'a appris par un courrier, reçu il y a une semaine. "Conformément aux dispositions contractuelles, la résiliation du contrat prendra effet moyennant un préavis d'un mois. Un peu déçu. Nous, ça nous permet de faire venir des clients chez nous. Un peu de regret".
Cette activité représentait pour lui 150 euros par mois. De son côté, Mondial Relay explique vouloir rationaliser son parc de points de retrait et donc déployer plus de casiers de retraits autonomes : les lockers. Cette cliente venue chez Laurent déposer son colis n'est pas convaincue.
"Pour les colis imposants, par exemple, c'est quand même plus pratique d'avoir un commerçant qui prend toutes les sortes de colis. Et c'était plus sympathique d'avoir une personne en face de soi plutôt que d'avoir des rangées de boîtes". Mondial Relay indique que sur ces 11.000 points relais, 3.500 seront amenés à quitter le réseau courant 2025, tandis que 1.000 nouveaux seront créés.