Le départ en vacances risque de s’avérer particulièrement compliqué pour certains usagers de la SNCF. Après l'interruption totale du trafic pendant trois heures, gare Montparnasse, vendredi, en raison d'un incendie sur un transformateur RTE, filiale d'EDF responsable du transport d'électricité pour la haute et très haute tension, seulement deux tiers des trains ont pu circuler samedi. Et les prévisions sont encore plus pessimistes pour dimanche, avec un train sur deux seulement.
Les principales informations à retenir :
- Un train sur deux circulera dimanche à Montparnasse, a annoncé samedi la SNCF
- L'électricité en gare ne sera pas rétablie à pleine puissance avant jeudi
- Seulement deux tiers des trains ont pu circuler samedi, selon la compagnie
Un train sur deux prévu dimanche
La SNCF doit faire face à des "contraintes matérielles", a regretté samedi la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard. Dimanche, c'est un train sur deux qui circulera, soit moins que samedi (deux trains sur trois). L'atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n'est en effet plus alimenté en électricité. "Il y a des rames que l'on ne peut plus sortir parce qu'elles ne sont pas en sécurité pour nos voyageurs. C'est pour ça que la durée de l'incident est critique", a-t-elle expliqué.
Pas de rétablissement complet attendu avant jeudi
Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, a par ailleurs appelé RTE, le gestionnaire du réseau électrique haute tension, à "agir en urgence" pour rétablir l'électricité à pleine puissance à Montparnasse avant jeudiUn peu plus tôt dans la journée, un dirigeant de RTE avait en effet déclaré que l'électricité serait rétablie "en pleine puissance" à la gare Montparnasse jeudi.
La paralysie de la circulation des trains en gare Montparnasse est en effet la conséquence de l'incendie d'un poste RTE (Réseau de transport d'électricité), qui a coupé l'alimentation des stations électriques de la SNCF. Le feu, dont l'origine est encore inconnue, est parti vendredi d'un transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il a été maîtrisé par une cinquantaine de pompiers vers 13 heures. 7.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi en fin de matinée et devaient être raccordés dans la soirée.
Au moins 30% des trains annulés samedi
120 trains au départ sur 180. Seuls 50% des trains roulaient samedi matin, selon les constatations d’Europe 1. Mais, de son côté, la SNCF assure que le trafic s'est fluidifié ensuite. "Sur la journée étaient prévus 180 trains, il en roulera 120 exactement. On est à la hauteur de 70% (66% en réalité, ndlr)", explique à Europe 1 Claude Solard, le directeur général délégué à la SNCF. "Nous avons organisé avec l’ensemble des personnels mobilisés un service à cette hauteur,[…] et informé l’ensemble des voyageurs", a-t-il précisé.
Une partie du trafic reportée sur la gare d'Austerlitz. Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest ont été redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz dès vendredi. Mais face aux fortes perturbations, la SNCF conseille à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage.
Les voyageurs déplorent un manque d'information
Des SMS et des mails pour informer les voyageurs. Samedi, tôt dans la matinée, la tension montait à Montparnasse parmi les usagers, dont certains ont passé la nuit dans la gare. Beaucoup dénonçaient un manque d’informations. "C’est la cata totale, mais c’est dans la lignée de la SNCF !", s’est agacée auprès d’Europe 1 Florence, qui doit rejoindre une amie dans le Sud-Ouest. "Il faut faire des pieds et des mains pour changer un billet. On y perd sur toute la ligne, mais on prend quand même le train…", déplore-t-elle. "Tous les voyageurs qui nous ont laissé leurs coordonnées ont reçu un SMS ou un mail", assure de son côté Claude Solard.
Complication supplémentaire. Dans le hall de la gare, devant les écrans d’affichage, les voyageurs peinaient souvent à y voir clair, surtout les provinciaux. Ainsi Sophie, une Bretonne dont le train a été maintenu mais qui a dû traverser une partie de la capitale pour rejoindre la gare d’Austerlitz où son train a été redirigé : "On part en vacances, on a des réservations qui nous attendent à notre point d’arrivée, et c’est une complication de savoir quand il faut faire des détours, ne serait-ce que pour aller à la gare d’Austerlitz […]. Ce n'est pas toujours simple de s’y rendre."
Une indemnisation complète pour les naufragés du rail
100% de remboursement pour les retards de plus de trois heures. Dans un communiqué, la SNCF a annoncé le remboursement du prix du billet à hauteur de 100% pour les voyageurs qui ont vu leur train annulé et pour ceux qui ont eu à subir un retard de plus de trois heures. Pour les voyageurs dont le train affiche un retard supérieur à 30 minutes mais inférieur à 3 heures, l’indemnisation reste progressive. Une mesure "exceptionnelle", a confirmé le directeur général délégué à la SNCF sur notre antenne.
Une facture de "quelques millions d'euros". Par ailleurs, la SNCF va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité RTE. "Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a-t-il dit sur BFMTV, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros" à la SNCF.