La SNCF va assurer la circulation de deux trains sur trois samedi vers l'ouest après l'incendie d'un transformateur la veille qui a fortement perturbé le trafic à la gare Montparnasse et conduit l'entreprise à demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité RTE.
Plan de transport alternatif. Le groupe ferroviaire a mis en place un plan de transport alternatif et "assure deux tiers des trains sur l'Atlantique", à l'arrivée ou au départ de Montparnasse ou d'Austerlitz, gare sur laquelle ont été déroutés certains trains, a indiqué le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, sur BFMTV. L'incendie sur un poste électrique de RTE a fortement perturbé le trafic en plein chassé-croisé estival, répétant à Montparnasse les mêmes scènes de nombreux voyageurs patientant sur les quais que l'année dernière après une panne survenue le même week-end. "Nos voyageurs ont été informés. Tout a été mis en place pour assurer et orienter nos clients", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la SNCF.
"Nous allons nous tourner vers RTE". Pour sa part, Guillaume Pepy a souligné la responsabilité de RTE dans la panne. "Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a-t-il dit, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros" à la SNCF. Le patron de la SNCF a souligné à plusieurs reprises que son entreprise était victime d'une panne "extérieure à la SNCF". "Nous attendons la réponse de RTE pour savoir quand l'alimentation électrique pleine puissance va revenir" en gare Montparnasse, a dit Guillaume Pepy.
Et la SNCF veut savoir "pourquoi il y a eu cet incendie et pourquoi il n'a pas été possible de rétablir l'alimentation en utilisant un autre itinéraire" électrique, a souligné le PDG de la SNCF. La SNCF attend une réponse de RTE samedi en fin de matinée.