"Justice pour Thomas, Français réveille toi !", voilà le message repris en chœur par les 200 participants d'un rassemblement sur la place du Panthéon, vendredi soir, à Paris. Tous ont répondu à l'appel du groupuscule d'ultradroite "Les Natifs" qui voulait rendre hommage à l'adolescent tué en marge d'un bal à Crépol, dans la Drôme. "Je suis venu avec mon drapeau français, pour montrer que la France entière est avec Thomas. Lorsqu'on s'en prend à un gosse de 16 ans qui a une vie tranquille, on s'en prend au peuple français", déclare à Europe 1 un participant venu battre le pavé.
Sur la place du Panthéon, les drapeaux et les habits noirs sont sortis, mais aucune trace d'une cagoule ou d'un cache-cou, traditionnellement présents lors des manifestations d'ultradroite. Les instigateurs du rassemblement souhaitent que l'événement se passe à visage découvert. "Il s'agit d'honorer la mémoire de Thomas et c'est également pour dénoncer un climat d'insécurité qui ne se limite pas aux grandes villes", explique Antoine, membre du groupuscule "Les Natifs".
Un important dispositif de surveillance
Des participants viennent de zones rurales semblables à Crépol, où Thomas a trouvé la mort. C'est le cas d'Erwan, 23 ans, qui ne cache pas sa colère. "Des gens qui viennent de l'immigration arrivent avec des couteaux de boucher dans une fête de village que j'ai connu quand j'étais petit. Ce sont toujours les mêmes qui agressent, n'importe qui peut venir dans ce pays, mais il y a moment où il faut se comporter correctement", déclare-t-il.
Dans les rues adjacentes, le dispositif de surveillance policière est impressionnant. Drones, CRS et brigades mobiles sont présents pour encadrer la manifestation afin d'éviter les débordements. La foule se dispersera 1 heure 30 plus tard dans le calme.