Avec les fortes chaleurs, les moustiques prolifèrent plus vite et peuvent nous gâcher la vie. Le moustique tigre est même présent dans 42 départements, une chiffre qui a doublé ces deux dernières années. Comment faire pour éloigner ces insectes et éviter qu'ils ne deviennent l'ennemi numéro 1 des vacances ? Répulsif, citronnelle, serpentin, ultrasons... Europe 1 vous explique ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Du "répulsif autour des oreilles". Quand on parle de guerre contre les moustiques, tout le monde y va de sa recette. Il suffit de poser la question, pour voir que chacun à sa solution ou alors a déjà testé un gadget inutile. "Les produits toxiques, les répulsifs, les bombes... j'évite parce que j'ai un enfant", témoigne un consommateur. "Les répulsifs autour des oreilles, dans le cou, fonctionnent énormément", selon un autre. "Les prises, j'en mets mais en même temps je suis piquée et les bracelets, j'ai tenté, ça ne marche pas, en tout cas pour moi", rapporte encore une femme. Les bracelets ne marchent pas en effet, les autorités sanitaires l'ont confirmé récemment : à ce jour, il n'y aucune preuve scientifique de leur efficacité. Idem pour les ultrasons ou les produits à base d'huiles essentielles.
Le plus efficace : les répulsifs. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les répulsifs chimiques, notamment ceux à base de DEET, à vaporiser sur la peau ou les vêtements. Mais il y a quelques précautions pour les choisir, précise Marine, pharmacienne à Paris : "il faut adapter son répulsif anti-moustiques à l'âge de la personne et à sa fragilité, il y a notamment des produits spécifiques pour les enfants de moins de trois ans sous forme de patch qu'on colle dans le berceau ou dans la poussette ou sous forme de lotion". "Ils sont tous efficaces", selon la pharmacienne.
Moustiquaire et vêtements clairs. Enfin ce qui est aussi très efficace, c'est la moustiquaire aux fenêtres de la chambre. Une dernière astuce peu connue consiste à s'habiller de couleurs claires, les moustiques adorent en effet se dissimuler dans les vêtement noirs.