Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement aux urnes dimanche, pas de panique à quatre jours du second tour des élections municipales : il est encore temps d’effectuer sa procuration ! Car les conditions ont été assouplies le 17 juin, après l’adoption par le Parlement d’un projet de loi visant à "sécuriser l’organisation" du scrutin, et à éviter une abstention record. Europe 1 fait le point.
Un électeur peut être porteur de deux procurations
Première précision d'importance : une procuration qui avait été faite pour le deuxième tour de l’élection initialement prévue en mars est toujours valable. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de nouvelles démarches. Deuxième chose à savoir : un mandataire pourra désormais porter deux procurations, contre une seule auparavant.
>> LIRE AUSSI - Municipales 2020 : six questions sur le second tour
Les personnes qui ne pourraient pas se déplacer pour effectuer les démarches en raison du coronavirus peuvent également demander qu’un agent de police ou de gendarmerie se rende à leur domicile pour établir la procuration. Il est donc désormais possible de faire sa procuration dans cinq lieux différents : un tribunal judiciaire, une brigade de gendarmerie, un commissariat de police, une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public (préfectures, maison de service public…), et donc à son domicile.
Pas de date limite pour faire sa procuration
Enfin, l’attestation sur l’honneur pour justifier la raison de l’absence lors du scrutin n'est plus demandée. La proposition de sénateurs, qui voulaient notamment qu'un électeur puisse disposer d'une procuration dans une autre commune pour voter au nom de sa famille proche, n'a en revanche pas été retenue.
Dernière précision : pour ce scrutin comme pour les autres, il n’y a pas de date limite pour effectuer une procuration, même s’il vaut mieux éviter de le faire la veille du scrutin, le temps que les formulaires parviennent en mairie par courrier.