Mythologie nordique, le Christ, les Templiers... Quelles sont les origines de la superstition du vendredi 13 ?

© Europe 1
  • Copié
Philippe Folgado // Crédit photo : Europe 1 , modifié à
Si pour beaucoup cette date n'a aucune signification, d'autres la craignent tout particulièrement. Le vendredi 13 fait l'objet d'une superstition qui remonte bien loin et qui est même entrée dans la culture populaire. Depuis l'instauration du calendrier grégorien, il y a au moins un vendredi 13 par an. Mais quelles sont les origines de cette croyance ? Europe 1 fait le point.

Avez-vous la paraskevidékatriaphobie ? Autrement dit, avez-vous peur du vendredi 13 ? Cette date suscite la superstition chez de nombreuses personnes dans le monde. Selon eux, cette journée est placée sous le signe de la malchance, voire du malheur. Il y a au moins un vendredi 13 dans l'année. Mais quelles sont les origines de cette croyance ? Europe 1 fait le point.

Des origines remontant à la mythologie nordique et à l'Antiquité

La croyance autour de cette superstition du vendredi 13 n’est pas récente. D’après les historiens, elle prendrait racine dans l’Antiquité. Chez les Grecs et les Romains, le nombre 12 était considéré comme la perfection puisqu’il est associé au cycle des heures dans une journée, le nombre de mois dans l’année, le nombre de travaux d’Hercule, mais aussi du nombre de divinités dans l’Olympe. Le 13 était vu comme le nombre qui venait rompre l’équilibre et l’harmonie.

Dans la mythologie nordique, le 13 est aussi symbole de malheur. Ce nombre est associé au Dieu de la malice, de la discorde et des illusions : Loki. Ce dernier s’est invité à un banquet organisé par le roi des Dieux nordiques, Odin. Un banquet qui s’avèrera funeste puisqu’il tuera le fils d’Odin, Balder, d’une flèche empoisonnée en plein cœur. Loki était le 13e convive de ce diner.

Dans la religion catholique, le nombre 13 est aussi associé à un célèbre repas, le dernier du Christ. Jésus partage la Cène avec ses 12 apôtres. Eux aussi, ils étaient 13 autour de la table et la croyance chrétienne veut que ce 13e convive soit Judas, celui qui trahira le Christ, ce qui mènera à sa crucifixion… un vendredi. Le vendredi était également le jour des exécutions à Rome sous l’Empire.

Plusieurs événements tragiques se sont déroulés un vendredi 13

En France, la superstition du vendredi 13 tiendrait ses origines de l’arrestation du Grand Maître des Templiers, Jacques de Morlay, et de tous les Templiers, sur décision du roi de France Philippe IV Le Bel, le vendredi 13 octobre 1307. Un événement qui marquera la chute de l’ordre des Templiers. Ce jour-là, après avoir été torturés, 54 templiers furent brûlés vifs. Dans l'histoire, plusieurs événements tragiques se sont déroulés un vendredi 13 : en septembre 1996, le rappeur Tupac succombait à ses blessures après sa tentative d'assassinat, en janvier 2012, le naufrage du Costa Concordia, ou encore en novembre 2015, les attentats de Paris. 

Mais pour d'autres, le vendredi 13 est aussi vu comme un jour de chance, notamment dans les jeux de hasard. Depuis des décennies, la Française des Jeux surfe sur cette superstition en proposant de remporter des gains de plusieurs millions d'euros dans des "Super Loto". Cette superstition est aussi entrée dans la culture populaire et a donné une série de films d'horreur, Vendredi 13, qui comptabilise... 12 films. Y en aura-t-il un 13e ?