Les éboueurs de Nantes, en conflit avec la municipalité au sujet de la réorganisation de leur temps de travail, ont déversé jeudi plusieurs dizaines de poubelles devant la mairie, bloquant l'une de ses entrées. Une soixantaine d'éboueurs, en grève totale de la collecte des déchets depuis une semaine, ont formé un tas de poubelles devant l'hôtel de ville en milieu de matinée et jeté certains déchets dans la cour.
Ils ont quitté les lieux vers midi, leur demande de rencontre avec la maire (PS) de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, ayant été conditionnée à la levée des blocages des trois sites de collecte de la ville, dont les accès sont barrés depuis vendredi, et des deux usines d'incinération de déchets, bloquées elles depuis mardi et mercredi.
Mettre fin au "fini-parti". En conflit avec la municipalité depuis le 13 mars, les syndicats CGT et FO exigent la tenue de négociations sur la réorganisation du temps de travail des éboueurs et le report d'un comité technique, prévu le 5 mai, qui doit valider la future organisation.
Celle-ci prévoit d'ici le 1er octobre de mettre un terme au principe du fini-parti, qui permettait aux agents de quitter leur travail quand ils ont terminé leur ramassage. La réorganisation va entraîner la suppression de 24 postes sur quelque 210 d'agents titulaires et une augmentation du tonnage par agent, ainsi qu'une modification des horaires de travail, selon les organisations syndicales.