Nausicaá, le centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer, a inauguré ce week-end le plus grand bassin de poissons d'Europe, pouvant contenir entre 22.000 et 25.000 animaux. Ce sont au total, 60.000 animaux que les visiteurs peuvent venir observer à Nausicaá, le premier aquarium d'Europe.
"80% de nos animaux sont issus d'aquaculture." Et comme l'explique Philippe Vallette, océanographe et directeur de Nausicaá, le centre "fait très attention" à la préservation des océans. "80% de nos animaux sont issus d'aquaculture. Le reste est issu de nurserie ou de post-larve, c’est-à-dire le moment où ces poissons ont toutes les chances de se faire dévorer et où il y a une sélection naturelle extrêmement forte", explique-t-il dans Circuits Courts sur Europe 1.
Les aquariums, un outil de sensibilisation. Il assure donc que "l'impact (sur les océans) est minimal par rapport à l'impact que l’on peut avoir sur la sensibilisation du public". Et surtout, cela "nous permet de mettre en place des programmes de conservation en mer".
"Cela incite à préserver." Pour Yvan Griboval, navigateur, explorateur et membre de l'association Oceano Scientific, un tel endroit s'avère justement être un formidable outil de sensibilisation à la cause des océans. "Cela permet d'une part de se rendre compte de la beauté, d'autre part de se rendre compte de la fragilité et cela incite à préserver", juge-t-il.
Il rappelle notamment que, selon "un chiffre qui date de 2010", il a été estimé que, dans le monde, "700 millions de personnes étaient passées dans l'année dans un aquarium", soit 10% de la population mondiale. Selon lui, les aquariums sont donc "le plus grand vecteur de communication pour sensibiliser le plus large public à la préservation de l'océan".