Après de "fortes gelées matinales" mardi "sur les deux tiers nord du pays", allant de "-2 à -8 °C d'ouest en est", la dépression Irène va apporter des pluies en Bretagne en fin de journée qui "vont se décaler vers l'est dans la nuit en prenant un caractère hivernal sur le nord du pays (neige ou verglas)", annonce l'organisme dans un bulletin publié sur son site internet.
Des chutes de neiges conséquentes
Mercredi, "des chutes de neige parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge" et devraient gagner brièvement l'Île-de-France dans la soirée. "En fin de journée jusqu'à jeudi en matinée, (..) le flux de nord plus froid va de nouveau gagner du terrain et la neige va succéder à la pluie en Île-de-France puis du Val de Loire au Grand Est : cet épisode plus bref pourra apporter localement quelques centimètres de neige au sol", écrit Météo-France.
Ensuite, "une masse d'air sec et anticyclonique va favoriser un temps plus ensoleillé, ce qui permet aux températures de chuter la nuit, notamment sur les sols enneigés où de fortes gelées sont à craindre, en particulier vendredi matin et samedi matin".
Ce front neigeux succède à un bref épisode de froid national, qui a atteint son pic le 9 janvier, sans pourtant revêtir un caractère exceptionnel par son intensité. En revanche, les épisodes de froid se raréfient en France comme à l'échelle de la planète, sous l'effet du réchauffement climatique qui en diminuent la probabilité, la durée et l'intensité, selon les climatologues.