Météo-France a lancé lundi un message d'alerte sur les risques liés à la neige et au verglas, plaçant six départements en vigilance orange et 40 en jaune pour la journée de mardi, dont la région parisienne. Sont concernés par l'alerte orange, qui incite à "être très vigilant" car "des phénomènes dangereux sont prévus": l'Ain (01), l'Allier (03), la Loire (42), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71) et la Haute-Savoie (74). Pour la journée de lundi, seuls l'Allier, la Loire et le Rhône étaient concernés.
Des chutes de neige jusqu'au petit matin
"Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, une perturbation remonte sur la région Centre-Est puis la Saône et Loire par le sud-ouest. En arrivant sur l'air très froid qui nous concerne actuellement, les précipitations seront neigeuses jusqu'en plaine dans un premier temps (1 à 5 cm en général), puis elles se transformeront en pluie, avec le redoux, d'abord sur le sud de l'Auvergne et la vallée du Rhône en cours de nuit", indique Météo-France dans son bulletin de vigilance émis lundi à 16h00.
Sur le nord Auvergne, Loire, Rhône et ouest Ain, la neige durera encore jusqu'en fin de nuit mardi matin, tandis qu'en Saône-et-Loire, on attend de 1 à 3 cm par endroit en quelques heures. Ces chutes de neige seront ensuite peu à peu remplacées par des précipitations verglaçantes sur une bonne partie du département entre la toute fin de nuit de lundi à mardi et la journée de mardi.
L'alerte jaune ("soyez attentifs" en raison de phénomènes "occasionnellement et localement dangereux") pour la neige et le verglas touchera mardi une large partie de la France, à l'exception du nord-est, de l'extrême sud-est et du sud-ouest.
"Évolution à surveiller"
Une alerte jaune a également été émise pour les avalanches (9 départements) dans les Alpes et les Pyrénées et pour le grand froid (20 départements) dans une large partie nord du pays allant jusqu'à la Normandie et au Loiret. Cette offensive hivernale pourrait occasionner des problèmes pour la circulation routière : "Des phénomènes glissants sont probables dans la nuit de lundi à mardi matin sur le Centre-Est, puis en Bretagne et Normandie en fin de journée de mardi avec une évolution restant à surveiller", avertit Météo France.
Depuis plusieurs jours, la France traverse un épisode de froid marqué par des températures en dessous des normales saisonnières (6,06 degrés sur la période 19910-2020). Mais malgré le rallumage prévu de radiateurs électriques, le gestionnaire des lignes à haute tension, RTE, n'a pas lancé de signal d'alerte sur l'approvisionnement électrique (EcoWatt) sur les trois prochains jours.