Reprenant une tradition du carnaval niçois, des militants La France Insoumise locaux ont organisé vendredi un "paillassou", un jeu consistant à faire sauter un pantin dans un drap tenu à plusieurs, pantin à l'effigie d'Emmanuel Macron, en prélude à la "fête à Macron" organisée samedi à Paris à l'appel du député LFI François Ruffin.
Ce happening, organisé par un "collectif du 5 mai" rassemblant une trentaine de militants de LFI et du PCF, s'est tenu en fin d'après-midi place Garibaldi, dans un esprit festif. Il devrait reprendre samedi matin sur la plage de Nice, avec cette fois au programme un "chamboule-tout gouvernemental", avec pique-nique, musique d'ambiance et apéro.
"Faire sa fête à notre Président". "Ce paillassou, c'est une façon de faire virevolter et de faire sa fête à notre Président", a souligné Thomas, instituteur et militant LFI, qui se projette déjà, après la manifestation du 5 mai, sur celle du 22 mai en faveur de la défense du service public, voire celle du 26 mai que prévoient d'organiser plusieurs mouvements de gauche.