SNCF Réseau et SNCF mobilités ont été mises en examen dans le cadre de l'accident à un passage à niveau qui avait causé la mort de trois jeunes à Recquignies, dans le Nord, en 2010, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Les trois jeunes sortaient de discothèque. "Deux entités distinctes, SNCF mobilités et SNCF réseau, ont été mises en examen il y a un mois environ", a déclaré Me Caroline Derême, avocate de la famille de l'une des victimes, confirmant une information de La Voix du Nord. Le parquet d'Avesnes-sur-Helpe a confirmé cette double mise en examen. Le 20 décembre 2010 vers 6 heures du matin, près de Maubeuge, la voiture de trois jeunes d'une vingtaine d'années, rentrant de discothèque, s'était encastrée sous la rame motrice d'un train reliant Jeumont à Lille, avant d'être traînée sur plusieurs centaines de mètres. Le TER roulait à environ 140 km/h.
"Grande satisfaction". Il s'agit de l'un des accidents les plus graves à un passage à niveau de ces dix dernières années en France. Cette décision "est une grande satisfaction : il y a eu plusieurs rapports expertises et on a demandé des compléments d'expertise pour pouvoir arriver à cette mise en examen" après une longue instruction, a expliqué Me Emmanuel Riglaire, autre avocat de la famille. D'après Me Derême, les rapports d'expertise ont permis de mettre en évidence que "les barrières étaient ouvertes et qu'il y a eu un dysfonctionnement du feu tricolore et de la sonnerie" lors de la collision.