Notre-Dame : dans les Landes, ces artisans qui ont fabriqué les chaises de la cathédrale
Les 1.500 chaises, les bancs et les prie-Dieu fabriquées pour la cathédrale Notre-Dame de Paris proviennent d'une petite menuiserie landaise. Europe 1 s'est rendue dans ses ateliers, à Hagetmau, à la découverte du travail d'orfèvre des artisans fiers du travail accompli.
Voici une entreprise familiale landaise qui aura œuvré à la restauration de Notre-Dame de Paris . C'est dans la menuiserie Bastiat Sièges, basée à Hagetmau et reconnue pour son savoir-faire, qu’ont été fabriquées les nouvelles chaises, les bancs et les prie-Dieu de la cathédrale parisienne. La livraison de ces prie-Dieu est d'ailleurs prévue pour fin février-début mars, précise à Europe 1 son directeur commercial, Sylvain Bastiat. Ces derniers rejoindront les 1.500 chaises déjà disposées à l'intérieur de l'édifice.
>> LIRE AUSSI - Notre-Dame de Paris : les vitraux de la cathédrale restaurés par un élève de lycée professionnel
Bois clair, rondeur des pieds, douceur, sobriété, lignes épurées... Un modèle élégant et simple pour ces prie-Dieu, qui prendront place dans la nef rénovée de Notre-Dame de Paris. Ils ont été réalisés à partir du chêne des forêts de Sologne, dans une production 100% landaise.
Une conception précise
Le directeur commercial de cette entreprise familiale détaille la conception de ces chaises. "Le dossier est relativement bas, de manière à ce que des fidèles puissent prier en s'agenouillant derrière, et qu'ils soient à niveau pour poser les coudes. Cela permet à la chaise de ne pas être prégnante visuellement, de laisser la place au mobilier liturgique et à l'architecture de Notre-Dame", explique-t-il.
Tout ce mobilier "a la gravure Notre-Dame de Paris, le logo ND, et également le logo de notre marque Bosc, et le nom de sa designer, Ionna Vautrin", poursuit Sylvain Bastiat.
"Quelque chose de très particulier"
Au total, un an de travail a été nécessaire, et ce travail fait la fierté des salariés à l'image de Christian et Sébastien. "Participer à cette reconstruction est quelque chose de très particulier", convient le premier. "C'est le lieu et le nombre de personnes qui vont pouvoir admirer les chaises et s'asseoir dessus" qui enchantent le second artisan.
Une commande exceptionnelle dont le montant reste confidentiel pour cette menuiserie landaise qui fête, cette année, ses 60 ans d'existence.