Le célèbre coq de la cathédrale Notre-Dame de Paris va retrouver son perchoir ce samedi après-midi, au sommet de la flèche, soit à plus de 96 mètres de haut. Ce coq est un symbole très important, car il représente à la fois la vigilance et l'annonce de la résurrection de Jésus-Christ au matin de Pâques.
Ce coq sera béni avant son installation sur la flèche
L'ancien ayant été trop abîmé par l'incendie du 15 avril 2019, c'est un nouveau qui s'élèvera au sommet de la cathédrale, dessiné par l'architecte des Monuments de France, Philippe Villeneuve. Il a été fabriqué en cuivre, couleur dorée. Il contient les reliques historiques de Sainte-Geneviève et de Saint-Denis, ainsi qu'une des 70 épines de la Sainte couronne du Christ, récupéré sur l'ancien coq. Un parchemin dans lequel a été inscrit le nom des compagnons ayant pris part à la reconstruction de Notre-Dame y sera par ailleurs ajouté.
Mais avant de s'élever dans le ciel de la capitale, il sera béni au pied de la cathédrale, comme le veut la tradition catholique. Le recteur de Notre-Dame, Olivier Ribadeau Dumas, prononcera l'évangile selon Saint-Marc, avant la bénédiction par Monseigneur Ulrich, l'archevêque de Paris, qui aspergera ensuite le coq avec de l'eau bénite avant d'entamer son élévation vers le sommet de la flèche.