Rendre payante l'entrée d'un édifice religieux pourrait être une première en France. La ministre de la Culture Rachida Dati souhaite effectivement placer à 5 euros le prix d'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les touristes, au grand dam du diocèse qui tient à rappeler le principe de "gratuité du droit d'entrée dans les églises et les cathédrales", défendue par l'Église catholique en France.
La Sagrada Familia, l'abbaye de Westminster... Ces édifices célèbres où l'entrée est payante
Cette pratique est néanmoins d'usage dans des édifices religieux de renom partout en Europe. En Espagne par exemple, la Sagrada Familia de Barcelone, toujours en travaux, affiche un tarif de 34 euros minimum pour obtenir un billet coupe-file.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Faire payer l'entrée à Notre-Dame de Paris ? Rachida Dati «reprend toutes mes idées !», salue Stéphane Bern
En Italie, il faut débourser huit euros pour pénétrer dans le Dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome, et s'acquitter d'une somme de 34 euros pour découvrir les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Pour la basilique Saint-Marc de Venise, neuf euros sont demandés pour accéder à l'édifice sans visite guidée.
L'entrée est également payante à l'abbaye de Westminster, à Londres. Un touriste doit verser 30 livres, soit 36 euros, pour visiter ce célèbre monument de la capitale du Royaume-Uni.
Une proposition plutôt bien accueillie par les touristes
La ministre de la Culture s'appuie sur ces différents exemples d'édifices religieux "remarquables" pour formuler sa proposition. L'accès rendu payant à la cathédrale Notre-Dame ne s'appliquerait cependant pas aux fidèles venus exercer leur culte.
>> LIRE AUSSI - Notre-Dame de Paris : accès, calendrier, accueil... Comment les visites s'organiseront
Intervenu dans l'émission Pascal Praud et vous jeudi sur Europe 1, l'animateur Stéphane Bern, favorable à la mise en place d'un tarif d'entrée, a rappelé par ailleurs qu'avant l'incendie de l'édifice en 2019, l'accès aux tours de Notre-Dame était déjà payant, tout comme la visite du trésor de la cathédrale.
Cette proposition du ministère de la Culture est malgré tout plutôt bien accueillie par les touristes rencontrés par Europe 1 sur le parvis du monument. "5 euros, ce n'est pas trop cher. Je pense que c'est très bien, c'est l'une des plus importantes attractions touristiques en France", réagit ainsi un visiteur anglais... habitué à payer pour pénétrer dans l'abbaye de Westminster.