Publicité
Publicité

«Nous attendons vraiment des réponses» : des agriculteurs de la Coordination rurale en route pour manifester à Paris

Caroline Baudry - Mis à jour le . 1 min

Les agriculteurs de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, tentent lundi de "monter à Paris" pour exprimer leur mécontentement, dénonçant toujours l'accord commercial UE-Mercosur, juste avant les élections aux chambres d'agriculture, où ils espèrent gagner en influence.

Parviendront-ils jusqu'à Paris, comme ils l'espèrent ? Des centaines d'agriculteurs de la Coordination rurale, venus de toute la France, ont convergé ce week-end vers la capitale. Dimanche soir, certains étaient à Ablis dans les Yvelines, à une heure de Paris, où ils ont déversé du fumier devant une centrale d'achat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous nous sommes organisés pour tenir le temps qu'il faudra"

Sous un hangar au milieu des champs, un feu de palettes avec une vingtaine de tracteurs et des slogans acérés : à 600 kilomètres de sa ferme du Tarn-et-Garonne, Jeff partage avec d'autres bonnets jaunes un repas improvisé. "Nous nous sommes organisés pour tenir le temps qu'il faudra, au moins pour plusieurs jours, sans exagérer. Nous avons tous dans nos camions, des matelas, du chauffage. On a l'expérience et on est énervés, nous attendons vraiment des réponses" de la part du gouvernement.

"Les CRS, à un moment, ils vont avoir des bleus"

Les forces de l'ordre bloquent les deux accès à l'exploitation et un hélicoptère survole la zone. Mais pas de quoi décourager Sébastien Héraud, du comité directeur de la Coordination rurale. "Des négociations ont lieu pour avoir un point de chute où on puisse poser les tracteurs. Si on continue à être bloqué, c'est pas compliqué, les tracteurs démarrent, ils allument les phares, ils vont passer à travers les champs, à travers les forêts et on va jouer au chat et à la souris. Et si ça continue, ça va aller crescendo et on va arrêter d'être des gentils. Les CRS, à un moment, ils vont avoir des bleus", avance-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les deux revendications du syndicat sont martelées : la fin de la surtransposition des règles françaises et européennes et davantage de contrôles des produits importés plutôt que chez les agriculteurs.