Nouvelle messe à Notre-Dame de Paris pour le pape François à la veille de ses obsèques

Une nouvelle messe solennelle pour le pape François a eu lieu ce vendredi soir dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du Premier ministre François Bayrou, à la veille des obsèques officielles du Saint-Père. Plus de 50 chefs d'État et de têtes couronnées seront présents à Rome pour l'événement.
Une foule de nombreux fidèles s'est à nouveau déplacée vendredi pour participer à Notre-Dame de Paris à une messe solennelle pour le pape François, à laquelle le Premier ministre François Bayrou a assisté.
"J'ai vu les foules de la place Saint-Pierre et du parvis (de Notre-Dame) depuis lundi. Je me réjouis beaucoup de l'attachement des catholiques, du peuple d'une façon générale, à cette personnalité qui nous a marqué et fait bouger les lignes dans l'Église et dans la société", a salué Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, auprès des journalistes.
"Les institutions françaises ont le devoir d'être présentes chaque fois"
"La transformation des cœurs humains a pu s'opérer sous son aura", a poursuivi le prélat qui a présidé la messe solennelle "d'action de grâce et pour le repos de l'âme du Saint-Père" décédé lundi à Rome. Une heure avant l'office, une queue de plusieurs centaines de mètres composée de fidèles attendait de pouvoir entrer dans la cathédrale, chef-d'œuvre de l'art gothique édifié entre les XIIe et XIVe siècles.
Le Premier ministre François Bayrou a assisté à l'office, arguant que "les institutions françaises ont le devoir d'être présentes chaque fois qu'une partie importante du peuple français est bouleversée, touchée, est en deuil". Le pape François "était une figure que beaucoup de Français ressentaient comme de bonté, de générosité et du côté des plus faibles et des plus fragiles", a-t-il encore souligné à l'issue de la messe.
"J'aurais aimé pouvoir aller à Rome, mais ce n'est pas possible. Je me sens proche des écrits de François, sa proximité avec les pauvres et les migrants. Ça me touche beaucoup plus que Benoît XVI qui était plus un théologien. Je trouve que le décès de François rajoute de l'incertitude, une forme d'insécurité au monde. Il avait quand même cette force de rappeler des valeurs d'humanité dans un monde de plus en plus égoïste", a témoigné Sandrine Gougeon, 46 ans, auprès de l'AFP.
Les funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans, se déroulent samedi : après la messe en plusieurs langues qui se tiendra place Saint-Pierre, son cercueil sera transporté à la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, pour y être inhumé.