«On parle de déserts médicaux, mais il y a aussi des déserts spirituels» en France, s'alarme Monseigneur Patrick Chauvet
Monseigneur Patrick Chauvet était l'invité de La Grande interview d'Europe 1-CNews ce lundi matin. Au micro de Romain Desarbres, il s'inquiète du manque de prêtres en France, parlant même de "déserts spirituels" dans certaines régions du pays.
Des églises fermées et des croyants qui doivent faire des kilomètres pour aller se recueillir. Dans plusieurs zones rurales de France, le manque de prêtres prend de l'ampleur, au point que certains lieux de cultes doivent fermer leurs portes aux visiteurs, faute de personnel pour pouvoir les accueillir.
Invité ce lundi matin, Monseigneur Patrick Chauvet s'inquiète de ce constat. "On parle de déserts médicaux en France, mais il y a aussi des déserts spirituels", regrette-t-il au micro de Romain Desarbres.
La difficulté de susciter des vocations
"Notre beau pays est touché par le manque de vocations. Aujourd'hui, il y a des églises qui sont fermées parce qu'elles vont être pillées autrement, les gens cherchent une messe, ça tourne entre différentes églises parfois... C'est difficile, mais les évêques font ce qu'ils peuvent", concède-t-il.
"Alors, on fait venir des prêtres d'Afrique ou d'Haïti qui, naturellement, nous aident", poursuit-il. Mais l'auteur du "Journal d'un curé de Paris", aux éditions Fayard, reconnaît qu'il est difficile de susciter de vocations "dans ce monde qui est difficile". "De mon temps, on était dans un milieu chrétien, il y avait des familles où on était entouré de prêtres. Donc, l'appel de Dieu passait à travers différents appels", se remémore-t-il. Ce qui paraît plus difficile dans une France, ou les personnes ne croyant pas en Dieu représentent près de la moitié de la population, selon un sondage Ifop-Fiducial publiée en 2023.