En France, le retour à la vie normale s'accélère avec la phase 2 du déconfinement qui entre en vigueur mercredi. Dans les entreprises, cette nouvelle étape marque la fin du télétravail à 100%, mais aussi l'assouplissement du protocole sanitaire dans les cantines. Désormais, la jauge permet d'accueillir 50% des salariés, et jusqu'à six collègues peuvent se réunir par table. Un assouplissement qui redonne le sourire aux salariés, comme l'a constaté Europe 1 dans un restaurant d'entreprise d'une des tours de la Défense à Paris.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution du mercredi 9 juin
Devoir manger son yaourt nature seule face à son plateau, c'est enfin fini pour Clémence. La contrôleuse de gestion va retrouver la convivialité d'un déjeuner entre collègues. "C'est ça qui nous a manqué pendant tout ces mois, de rire tous ensemble", se réjouit-elle, tandis que ses collègues vantent "ces moments d'échange". "On voit du monde, on est avec nos collègues, on peut discuter plus librement", dit l'un d'eux.
Pas plus de six par table
L'occasion de discuter de la dernière réunion, mais aussi des projets de vacances d'été, tout cela, bien sûr, en respectant les jauges. "Uniquement sur ce restaurant, vous avez 400 places, donc on va pouvoir accueillir 200 personnes en même temps", rappelle Patrick Boisseau, qui fait partie de la direction de ce restaurant d'entreprise. "Vous pourrez être six à la même tablée. On s'arrangera pour les espacer, pour que vous n'ayez jamais la possibilité d'être plus de six à table."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Cette organisation "est un peu le branle-bas de combat, mais c'est pour une bonne cause...réaccueillir nos convives", conclut-il. Ses équipes ont donc rajouté une centaine de plateaux et autant de chaises. Et conformément au protocole sanitaire, un système de repas à emporter sera toujours possible pour les adeptes de la pause déjeuner en solo.