Canicule, orage, pluie... Météo France a placé 34 départements en vigilance orange pour la journée de mardi et en maintient 21 pour la journée de mercredi. Le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques seront ainsi concernés par une alerte aux pluies et inondations.
@VigiMeteofrance 13 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 13, 2024
Pour mardi 13 août 2024 :
34 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 14 août 2024 :
21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/pQvcD5YrKI
Des cumuls de pluie de l'ordre de "30 à 50 mm en une heure"
Plus tôt dans la journée, l'institut avait placé 28 départements en vigilance orange aux orages, principalement dans la moitié est et le sud-ouest de la France, le reste du pays étant en vigilance jaune à l'exception de la Bretagne, de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais. Dans ces 28 départements, "des orages forts, accompagnés d'intenses précipitations, de grêle, de bourrasques, d'une activité électrique importante, sont prévus", met en garde Météo-France.
Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de "30 à 50 mm en une heure, de 60 à 80 mm sur l'épisode ponctuellement". Selon Météo-France, cette situation orageuse nécessite "une attention particulière en raison d'un risque important de phénomènes violents".