Publicité
Publicité

Pâques : d'où vient la tradition de la chasse aux œufs ?

Laura Laplaud - Mis à jour le . 1 min

​​​​​​​Comme chaque année à Pâques, des millions d’enfants vont chercher les œufs cachés par leurs proches, dans le jardin ou la maison. Mais connaissez-vous les origines de cette tradition ? Si ce rituel amuse les petits et les grands, c’est surtout une coutume datant de plusieurs siècles que nous perpétuons.

Chaque année à Pâques, c’est le même rituel : des enfants qui courent dans les jardins à la recherche d’œufs cachés. Mais cette chasse si joyeuse cache une histoire bien plus ancienne qu’on ne l’imagine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Célébrer la résurrection du Christ… et la fin du Carême

À l'origine, l’œuf est un symbole ancien de vie, de renouveau et de fertilité. Dans de nombreuses cultures antiques - égyptienne, perse, romaine - on offrait des œufs au printemps pour célébrer la renaissance de la nature après l’hiver.

Avec le christianisme, cette symbolique a été reprise. Car Pâques, c’est d’abord la fête de la résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion. Pendant le Carême, la période de jeûne avant Pâques, il était interdit de consommer des œufs. 40 jours pendant lesquels, les poules, elles, continuaient à pondre. Les œufs étaient alors récoltés et cachés en attendant la fin du jeûne. Le jour J, ils étaient décorés puis offerts en ce jour de fête. C'est Louis XIV qui consacre la tradition : le Roi Soleil fait distribuer des œufs peints à la feuille d’or à sa cour.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cloche ou lapin : deux traditions pour expliquer la chasse

Mais alors, pourquoi chasser les œufs dans le jardin ? Pour l'expliquer, plusieurs traditions se croisent. En France, on racontait qu'à partir du Jeudi Saint, les cloches des églises se taisaient en signe de deuil puis partaient à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape. Au matin de Pâques... miracle : les cloches revenaient en volant dans le ciel et déposaient sur leur passage des œufs dans les jardins ! Chez nos voisins allemands, c'est une autre histoire : un lapin - symbole de fertilité - passait discrètement cacher les œufs dans l’herbe.

La chasse aux œufs telle que pratiquée aujourd'hui, avec des œufs en chocolat, s'est popularisée au 19e siècle, notamment grâce aux chocolatiers. Mais qu’ils soient en chocolat, en sucre ou peints à la main, ces œufs continuent de faire rêver petits et grands, avec à chaque fois, cette même magie : chercher... et trouver !