Pâques : quatre idées de recettes faciles avec des oeufs

L’œuf peut se décliner à l'infini et vous donner des idées de recettes pour occuper ce quatrième week-end de confinement.
L’œuf peut se décliner à l'infini et vous donner des idées de recettes pour occuper ce quatrième week-end de confinement. © Marion Sauveur/Europe 1
  • Copié
Marion Sauveur
Ce sont les stars de Pâques : les œufs. Si la chasse des faux, ceux en chocolat, devra s'organiser dans un périmètre un peu réduit en raison du confinement, les "vrais" œufs peuvent eux se décliner à l'infini en cuisine, pour un bon petit plat du week-end. Europe 1 vous propose quatre recettes faciles à réaliser chez vous. 

Certes, la chasse aux œufs risque d'être un peu perturbée par le confinement... Mais en ce week-end de Pâques, on peut aussi mettre les traditionnels oeufs à l'honneur sans qu'ils ne soient en chocolat. Notre journaliste Marion Sauveur vous propose quatre recettes à base de cet ingrédient déclinable à l'infini, que l'on a tous dans nos frigos. 

 

 

Le pâté de Pâques 

C'est un plat traditionnel du Berry : un joli feuilleté, composé de viandes et d’oeufs durs... et pas si compliqué que ça à faire ! 

Les étapes de la recette 

Première étape : réaliser la farce. Avec plusieurs viandes, c’est meilleur. On vous recommande la chair à saucisse, le veau, le jambon et même le canard. Cela peut-être aussi des restes de rôti ou de gigot. En tout, il faut 800 grammes de viande, en mixant bien le tout. 

Y ajouter quelques herbes : thym, graines de coriandre, persil, puis un peu de crème fraîche (20cl) et des œufs entiers (deux) pour lier le tout. On assaisonne bien sûr… 

Mettre à cuire les œufs durs (trois). Pour une belle cuisson, il faut compter 9 minutes, pas plus ! 

Petite astuce : Une fois la cuisson terminée, placer les œufs dans un saladier, rempli d’eau fraîche avec 2-3 glaçons. Ça va stopper la cuisson, et vous permettre de mieux écaler (enlever la coquille) les œufs. 

Étaler une première pâte feuilletée sur une plaque qui va au four. Au centre, placer la moitié de la farce, tout en longueur. 

Au milieu de cette farce, installer les œufs durs, sans coquille, avant de recouvrir de farce, et d’y ajouter la deuxième pâte feuilletée. 

Pour la forme : il faut que cela ressemble à un cake. Mais vous pouvez très bien le faire sous forme de tourte, ça marche aussi. Dorer au jaune d’œuf, et mettre au four. 

 

 

Les œufs cocotte et asperges vertes 

Une bonne alternative végétarienne, pour ceux qui cherchent des idées de recettes sans viande. 

Les étapes de la recette 

Couper le pied des asperges avant de les cuire. On vous conseille de les cuire à la vapeur pour conserver toutes leurs vitamines. Ça va vite : vous pouvez vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. 

Beurrer vos ramequins ou mini cocottes. 

Mélanger de la crème fraîche (20cl) avec du fromage (parmesan, comté - 40 grammes) râpé minute.

Répartir la crème dans chaque ramequin, puis des rondelles d’asperges, casser très délicatement un œuf dans chaque ramequin.

Ajouter par dessus les pointes d’asperges, assaisonner (sel, poivre et piment d’Espelette) et les placer au bain-marie au four chaud. 

8 minutes maximum : il faut que votre blanc soit cuit, mais le jaune encore coulant. 

L'astuce : si vous n’avez pas de minis cocottes, vous pouvez réaliser des œufs mollet. En les faisant cuire dans une eau bouillante 6 minutes… La petite astuce, c’est de mettre dans l’eau un peu de vinaigre blanc, au cas où un œuf serait fendillé. Pendant ce temps-là, faites revenir vos asperges dans une poêle avec un peu de beurre…  Il ne vous reste plus qu’à écaler vos œufs sous un filet d’eau froide. Et c’est prêt !

 

Les œufs à la coque... au chocolat 

Quel meilleur dessert pour Pâques ? Les œufs peuvent aussi se consommer sucrés, comme le prouve cette recette qui ravira toute la famille. 

Les étapes de la recette 

Commencer par ouvrir délicatement les œufs, comme lorsque vous mangez des œufs à la coque : on enlève le dessus de la coquille.

Laver les coquilles et les laisser sécher. 

Mélanger votre œuf avec un peu de lait (20cl par œuf) et du sucre vanillé (1 sachet pour 2 œufs), que vous faites cuire dans une poêle avec un peu de beurre, en y ajoutant des restes de brioches découpées en forme de mouillettes. Il faut qu’elles soient bien dorées. 

Placer au four chaud (120 degrés), avec un peu de sucre glace, pour les maintenir au chaud.   

A côté, faire chauffer la crème fraîche (20cl) dans une casserole. Lorsqu’elle bout, ajouter le chocolat (200 grammes) hors du feu. Vous pouvez prendre n’importe quel chocolat, mais un chocolat avec des fruits secs ou du riz soufflé peut être une belle surprise à la dégustation.

Le mélange crème-chocolat doit être bien lisse, et il ne faut pas attendre pour le verser dans vos coquilles d’oeuf. Vous avez des œufs à la coque en chocolat, avec vos mouillettes de brioches perdues. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

 

 

Le gâteau "nid d'oiseau"

Alternative pour ceux qui préfèrent un gâteau pour le dessert : le gâteau "nid d'oiseau". Seul impératif : posséder un "moule couronne". 

Les étapes de la recette : 

Réaliser un quatre-quart (pesez vos œufs sans coquille, et prenez ensuite le même poids en beurre, en sucre et en farine / fouettez vos jaunes avec le sucre, ajoutez le beurre, la farine et vos blancs montés en neige ; ajoutez un peu de vanille pour la gourmandise)

Placer la pâte du gâteau dans le moule beurré et au four ! Il faut qu’il soit bien doré. Vérifier sa cuisson avec la lame d’un couteau.

Une fois cuit, démouler le gâteau et laisser refroidir.

Quand il est froid, prendre du chocolat en poudre et le disperser sur votre gâteau. L’idéal est d’utiliser une petite passoire pour qu’il soit uniforme.

Ajouter par-dessus des copeaux de chocolat que vous pouvez réaliser en utilisant un économe sur votre tablette de chocolat.

Garnir le centre du gâteau avec des petits œufs en chocolat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser des truffes en chocolat, et les enrouler dans des copeaux de noisettes, pistaches ou amandes.

Votre gâteau est prêt !

Les œufs durs colorés 

 

C'est notre "recette" bonus, qui n'en est pas vraiment une mais peut constituer une excellente occupation en ce week-end de Pâques : les œufs durs colorés, faciles à réaliser avec vos enfants. 

Les étapes de la recette 

Faire cuire vos œufs frais dans une eau vinaigrée (vinaigre blanc, quelques gouttes) avec un colorant naturel : 

  • pour des œufs rouge / rose : betterave 
  • jaunes :  curcuma / curry 
  • verts : épinards

Une fois que vos œufs sont cuits (9 minutes pour des œufs durs), laisser refroidir dans un bocal ouvert. Une fois que l’eau de cuisson coloré est froide, remplir le bocal avec vos œufs et laissez agir toute la nuit au moins. Le lendemain, vous aurez de jolis œufs durs colorés pour décorer la table… avant de croquer dedans.