Paris-Bordeaux : vaut-il mieux opter pour le train ou l'avion ?
Dès dimanche, il sera possible d'effectuer le trajet Paris-Bordeaux en deux heures de TGV, relançant la concurrence avec l'avion. Quel moyen de transport privilégier ? Europe 1 vous éclaire grâce à un comparatif par critères.
Dimanche, la SNCF ouvre sa nouvelle ligne Paris-Bordeaux . Un trajet qui se fera désormais en deux heures de TGV, contre 3h15 auparavant. Un gain de temps qui annonce une concurrence rude entre la SNCF et Air France. Europe 1 vous propose un comparatif des forces et des faiblesses de chacun.
Premier critère : le temps de trajet
A partir de dimanche, le TGV mettra 2 heures et 4 minutes exactement pour relier Paris à Bordeaux. L’avion largement moins : 55 minutes entre les deux aéroports, une durée à laquelle il faut évidemment ajouter le temps passé pour franchir les contrôle de sécurité et procéder à l’embarquement. Comptez 2h30 environ au total pour un trajet en avion. Ce qui donne au final un léger avantage pour le train.
Deuxième critère : le prix
Sur ce point en particulier, la SNCF a du souci à se faire. Les prix de l’avion baissent de plus en plus : Air France via HOP, sa filiale low cost, propose un billet à 50 euros l’aller. Prix d’appel pour la SNCF : 25 euros. Mais pour un billet pris une semaine à l’avance, les prix tournent plutôt autour de 90 euros l’aller. Et ça devrait encore augmenter, d’une dizaine d’euros, avec la nouvelle ligne. Un point crucial en faveur de l'avion.
Troisième critère : la fréquence des trajets
Sur ce critère, avion et train se placent sur la même ligne. Air France propose 20 vols par jour, 20 trajets sont aussi prévus pour la SNCF , dont deux trajets Ouigo.
Quatrième critère : le nombre de passagers
Enfin, observons le nombre de clients transportés. Sur ce point-là, le TGV a la préférence des usagers. La SNCF a compté 16 millions de passagers l’an dernier sur la ligne Paris-Bordeaux , contre 2 millions pour Air France. La SNCF table même sur une augmentation de 15% de ses voyageurs grâce à la ligne grande vitesse. Reste à voir si pour vous, le nombre d'usagers se présente comme un avantage ou un inconvénient.