Partout en France, l'hommage des gendarmes à Arnaud Beltrame

Le ministère de l'Intérieur s'est recueilli

Non loin des Invalides, la foule était compacte, place Beauvau, pour rendre hommage à Arnaud Beltrame.

BERTRAND GUAY / AFP

L'émotion à la caserne de Carcassonne

C'était sa dernière affectation : le lieutenant-colonel Beltrame officiait à Carcassonne, à quelques kilomètres de Trèbes.

ERIC CABANIS / AFP

De nombreuses personnes rassemblées à Avranches

Avant Carcassonne, Arnaud Beltrame avait également servi à Avranches, où il avait commandé la compagnie de gendarmerie de 2010 à 2014. Forces de l'ordre, officiels et anonymes se sont réunis pour lui rendre hommage, mercredi matin.

Gendarmerie de la Manche

Les drapeaux en berne

Les drapeaux ont été mis en berne dans les casernes de France, à l'image de la caserne Battesti de Mérignac, près de Bordeaux, comme l'a constaté notre correspondant.

Stéphane Place / Europe 1

Mise en berne générale des drapeaux

Lors des cérémonies en régions, les drapeaux tricolores ont été mis en berne grâce à une cravate noire placée en haut du mât du drapeau (à droite sur la photo).

Gendarmerie de la Corrèze

Des hommages à l'étranger

Il n'y a pas qu'en France que des cérémonies ont eu lieu en mémoire d'Arnaud Beltrame. Ici, à Rotterdam, la police a observé une minute de silence en hommage.

ROBIN UTRECHT / ANP / AFP

  • Copié
T.LM.
En parallèle de la cérémonie qui s'est tenue dans la cour des Invalides, à Paris, les gendarmes, souvent accompagnés par de simples citoyens ont voulu rendre un dernier hommage à Arnaud Beltrame, mort vendredi dans l'attaque du Super U de Trèbes.

Cinq jours après l'attaque du Super U de Trèbes, dans l'Aude, un hommage national a été rendu à Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel élevé au garde de colonel de gendarmerie à titre posthume. Mercredi, les Invalides n'étaient pas le seul lieu à accueillir un hommage au gendarme : des dizaines de casernes ont respecté une minute de silence, avec des cérémonies souvent ouvertes au public.

De nombreux civils présents. De Paris à Avranches, où il avait commandé la compagnie de gendarmerie de 2010 à 2014, en passant par Brive ou Rotterdam, les gendarmes se sont mobilisés pour l'un des leurs, tombé après avoir échangé sa place avec une otage de Radouane Lakdim, pour sauver la vie de celle-ci. Un comportement reconnu par beaucoup comme héroïque, comme l'a souligné Emmanuel Macron aux Invalides : "L'absolu est là, devant nous. (…) Il est dans le service, le don de soi, le secours porté aux autres qui fait grandir et avancer. Telle est la voie montrée par Arnaud Beltrame."