Pas-de-Calais : 25.000 personnes confinées le temps de neutraliser une bombe
L'opération de déminage de cette bombe de la Seconde guerre mondiale de 250 kg doit avoir lieu dimanche, entre 11 heures et 18h45. quelque 25.000 habitants de Boulogne-sur-Mer auront interdiction de sortir de chez eux.
Quelque 25.000 personnes habitant l'agglomération de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais auront interdiction de sortir de chez elles dimanche le temps que les démineurs neutralisent une bombe américaine de 250 kg de la Seconde guerre mondiale, a annoncé la préfecture mercredi.
Charge toujours présente, système de mise à feu actif
Le groupe des plongeurs-démineurs de Cherbourg doit intervenir pour neutraliser l'engin contenant 145 kg d'explosifs ramené à quai par un pêcheur, à la fin de la semaine dernière. Stockée dans un lieu tenu secret sur le port de Boulogne-sur-Mer, la munition doit être neutralisée dimanche après-midi lors d'une opération "lourde et pas du tout ordinaire", selon les mots du préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. "Sur le littoral du Pas-de-Calais, nous retrouvons des munitions une à deux fois par semaine. La particularité, et donc la difficulté, c'est que celle-ci se situe en agglomération, et qu'elle est un peu dégradée : la charge explosive est toujours présente et le système de mise à feu n'est pas neutralisé", a-t-il déclaré.
Une équipe de spécialistes doit intervenir pour "tenter de neutraliser la partie sensible, puis tracter la bombe au large pour la faire exploser en mer", a expliqué le lieutenant de vaisseau Yann Geffroy, à la tête du groupe de plongeurs-démineurs de Cherbourg. Près de 25.000 personnes des communes de Boulogne-sur-Mer, Le Portel et Outreau seront concernés par l'opération : environ 600 habitants, situés dans un rayon de 250 mètres, seront évacués; les autres, dans un rayon d'1,5km, confinés.
"A partir de 11h, plus personne ne pourra entrer à l'intérieur de la zone. Des drones permettront de s'assurer que le confinement est respecté", a précisé le sous-préfet de Boulogne-sur-Mer, Jean-Philippe Vennin.
Entre 350 et 400 militaires, policiers, gendarmes, et sapeurs-pompiers seront mobilisés pour cette intervention qui limitera le trafic routier, maritime, aérien et ferroviaire durant la durée de l'intervention, prévue jusque 18h45.