Pascal Praud et vous - Enseignante giflée à Tourcoing : «Une partie de la jeunesse a du mal à saisir ce que veut dire le principe de laïcité»

Pascal Praud a interrogé Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation à la Fondation Jean-Jaurès. 1:40
  • Copié
Gauthier Delomez
Au lycée Sévigné de Tourcoing, une élève a violenté une professeure lundi après avoir enfilé son voile avant de sortir de l'établissement. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, un spécialiste évoque une incompréhension autour de la laïcité. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Le principe de la laïcité est-il au cœur de l'agression d'une professeure à Tourcoing ? Une élève a refusé de retirer son voile au sein du lycée Sévigné et s'en est prise à une enseignante qui lui demandait de l'enlever. Selon Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation à la Fondation Jean-Jaurès et interrogé dans l'émission Pascal Praud et vous, "une partie de la jeunesse, de n'importe quelle confession, a du mal à saisir ce que veut dire ce principe. La loi du 15 mars 2004, qui interdit le port de signes ostensibles à l'école, est mal comprise, et de fait, la laïcité est comprise par une partie importante de la jeunesse comme une coercition, une interdiction, et pas comme un outil de liberté".