Pascal Praud et vous - Israël-Hamas, traque de l'assaillant de Bruxelles, Bruno Retailleau... Le best-of de la semaine du 16 octobre

L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter du lundi au vendredi, de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter du lundi au vendredi, de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Cette semaine, Pascal Praud et les auditeurs de l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1 - sont revenus sur l'actualité dense et dramatique, entre l'attentat de Bruxelles lundi soir et la suite du conflit Israël-Hamas, avec la frappe qui a touché un hôpital à Gaza. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Après avoir consacré une large partie de la semaine du 9 octobre au conflit entre Israël et le Hamas, Pascal Praud, les auditeurs d'Europe 1 et les invités de l'émission Pascal Praud et vous ont continué de suivre l'évolution de la situation cette semaine, et sont notamment revenus sur la frappe qui a touché un hôpital à Gaza. L'actualité a aussi largement été marquée par l'attentat terroriste de Bruxelles lundi soir. Un auditeur belge a raconté la traque de l'assaillant dès le lendemain sur Europe 1.

En parallèle de ces faits dramatiques, Pascal Praud a tenu à saluer l'anniversaire de l'émission Salut les Copains, 64 ans après la première, le 19 octobre 1959. (Re)découvrez les moments forts de l'émission.

Bruno Retailleau appelle Karim Benzema à rédiger un tweet sur les victimes en Israël

Le footballeur Karim Benzema a publié un tweet dimanche 15 octobre, en pensant "aux habitants de Gaza une nouvelle fois victimes des bombardements injustes". Lundi, le président des sénateurs LR Bruno Retailleau l'a appelé à rédiger également une publication en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas en Israël.

Réécoutez l'extrait :

La traque de l'assaillant de Bruxelles racontée par un auditeur

Mohammed, entrepreneur belge, était présent à Bruxelles lundi soir, après l'attentat terroriste qui a fait deux victimes suédoises. Il raconte au micro de Pascal Praud qu'il a participé avec certains de ses contacts à la traque de l'assaillant.

Réécoutez l'extrait :

"Il faudrait une commission indépendante", après la frappe d'un hôpital à Gaza

Mardi soir, une frappe a détruit une partie importante d'un hôpital à Gaza, faisant au moins plusieurs dizaines de victimes. Alors qu'Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'en être responsable, Bruno Clermont, consultant défense, a expliqué qu'il sera très difficile de connaître le coupable. "Il faudrait une commission d'enquête indépendante qui puisse accéder à tous les éléments", a-t-il affirmé sur Europe 1.

Réécoutez l'extrait :

Le RN "meilleur bouclier" pour les Français juifs ? "Je ne pense pas", répond l'UEJF

Si des Français de confession juive craignent pour leur sécurité, dans un contexte international plus que tendu entre Israël et le Hamas, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé que son parti est leur "meilleur bouclier". "Je ne pense pas", a rétorqué Sarah Ouakil, vice-présidente de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Réécoutez l'extrait :

"Quand on est fils de profs, on se demande si nos parents vont rentrer à la maison le soir"

Le jour de l'hommage à Dominique Bernard, le professeur tué par un homme radicalisé à Arras vendredi dernier, Guillaume, étudiant et fils de deux parents enseignants, a confié auprès de Pascal Praud qu'il s'inquiétait quotidiennement pour ses parents, dans un contexte de recrudescence des menaces terroristes.

Réécoutez l'extrait :

Bonus : "Des souvenirs à vie", retour sur l'émission "Salut les Copains", lancée le 19 octobre 1959

Le 19 octobre 1959, Europe 1 lançait l'émission Salut les Copains qui a marqué toute une génération. Jeudi, 64 ans après la première, Claude Cheissan, ex-preneur de son du programme de 1962 à la dernière, en 1972, a retracé ses "souvenirs à vie" au micro de Pascal Praud.

Réécoutez l'extrait :